• Connexion
  • Inscription
La consommation de ces 3 aliments peuvent vous aider à diminuer votre stress selon ce médecin

Et si, pour lutter contre le stress, il suffisait d’ajouter trois aliments à vos repas quotidiens ? C’est du moins ce qu’affirme un célèbre médecin. On vous explique pourquoi.  

Voir la suite de cet article plus basLa consommation de ces 3 aliments peuvent vous aider à diminuer votre stress selon ce médecin
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
La consommation de ces 3 aliments peuvent vous aider à diminuer votre stress selon ce médecin

© Adobe stock 

“Le stress est un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. Il s’agit d’une réponse humaine naturelle qui nous incite à relever les défis et à faire face aux menaces auxquels on est confrontés dans notre vie. Chacun éprouve du stress dans une certaine mesure” explique l’Organisation mondiale de la Santé. Peur, inquiétude, irritabilité, anxiété, modification des habitudes alimentaires, aggravation de problèmes de santé déjà existants… les conséquences du stress peuvent être nombreuses. Heureusement, d’après le docteur Jimmy Mohamed, il est tout à fait possible de le diminuer en consommant régulièrement trois aliments.

Safran, chocolat et lentilles : des aliments pour réduire le stress

Pour diminuer son stress au quotidien, il faudrait consommer régulièrement certains aliments, comme :

  • Du safran : un ingrédient très apprécié en cuisine, mais qui possède également des vertus sur l’anxiété et les symptômes dépressifs. D’après le spécialiste, “des études ont montré que le safran est mieux qu’un placebo dans le traitement de la dépression et n’est pas inférieur à un traitement antidépresseur. Je ne vous demande pas de remplacer vos médicaments par du safran, mais pourquoi, de temps en temps, vous faites un thé en ajoutant un peu de safran dedans”.
  • Le chocolat : un ingrédient connu pour être bon pour le moral ! Le chocolat contient du magnésium, “un minéral qui participe à la régulation de votre stress” détaille l’expert. De plus, le chocolat contient des flavonoïdes, des antioxydants qui améliorent la circulation sanguine dans le cerveau. Cela permet de “produire plus de sérotonine, l’hormone du plaisir” précise le docteur. Par contre, il faut opter pour du chocolat noir, pas de chocolat au lait industriel ! ;
  • Les haricots, les lentilles et les pois chiches : certaines études prouvent que les patients diabétiques, lorsqu’ils consomment plus de fibres contenus dans ces aliments, au bout de quelques semaines, leur microbiote change. “Ils produisent alors certaines espèces qui vont participer à une meilleure humeur. Au total, lorsque l’on consomme plus de fibres, on a moins de symptômes d’anxiété” conclut le médecin.

Diminuer le stress au quotidien : l’importance de l’activité physique

Pratiquer une activité physique est aussi une excellente façon de réduire le stress au quotidien. “Lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c’est donc avant tout une source de plaisir” peut-on lire sur le site du ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative. Les experts recommandent de pratiquer au moins 30 minutes par jour.

Dans le même univers