• Connexion
  • Inscription
La cuisson des frites au Air fryer est-elle vraiment moins calorique ? Une diététicienne répond enfin à la question !

Le Air Fryer a aujourd’hui révolutionné l’univers de la cuisson. En plus d’être rapide, cet appareil d'électroménager serait bon pour la santé. Mais faire cuire des frites au Air fryer est-ce vraiment meilleur qu’à la friteuse ? Une diététicienne a tranché. Voici sa réponse.

Voir la suite de cet article plus basLa cuisson des frites au Air fryer est-elle vraiment moins calorique ? Une diététicienne répond enfin à la question !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
La cuisson des frites au Air fryer est-elle vraiment moins calorique ? Une diététicienne répond enfin à la question !

Adobe Stock 

Depuis quelque temps maintenant, le Air fryer (appelé aussi friteuse a réussi à se faire une place de choix dans nos cuisines. Il promet notamment une cuisson plus rapide, tout aussi efficace qu’au four et surtout beaucoup moins grasse qu’une friteuse par exemple. Mais est-ce que cet appareil d'électroménager tient réellement ses promesses ?

Pour le savoir, l’émission « 66 minutes » s’est penchée sur le sujet dans son enquête du 5 janvier dernier nommée “Air fryer : prix cassés, cuistots comblés”. Lors de ce reportage, une diététicienne a comparé différents modes de cuisson entre des frites de fast-food et des frites cuites à la friteuse ainsi qu’au Air fryer. Le verdict est sans appel.

Une importante différence de calories

La différence entre la friteuse ou le air fryer résulte principalement dans l’écart de calories et pour cause. Avec cette machine, vous n’aurez besoin que d’un peu d’huile d’olive que vous badigeonnez légèrement sur les frites. À l’inverse, pour la friteuse, un bain d’huile s'impose pour faire cuire les frites. Ces dernières vont alors beaucoup plus s'imprégner d’huile et seront ainsi plus grasses. Le nombre de calories sera alors plus important. C’est d’ailleurs ce qu'explique la diététicienne interrogée dans le documentaire de « 66 minutes ».

Cette dernière affirme que 300g de frites de fast-food, donc cuites à la friteuse, contiennent pas moins de “42 g d’huile, soit un peu plus de quatre cuillères à soupe d'huile". Alors que la même quantité de frites cuites au air fryer contient seulement “10g d’huile, soit une cuillère à soupe”. La différence est donc bien réelle. Elle est notable notamment d’un point de vue calories puisque la diététicienne précise que l’on compte 868 kcal pour 300g de frites cuites à la friteuse contre 300 kcal pour les frites cuites à la friteuse à air chaud.

Un impact direct sur la santé des consommateurs

Cette différence du nombre de calories a un impact direct sur notre santé. En effet, en utilisant le Airfryer, on réduit notre utilisation d’huile, donc les matières grasses (le mauvais gras) et donc les calories. Or consommées excessivement, cela augmente considérablement le risque de maladies cardiaques, de cancer, d'obésité ou encore de diabète. Ainsi, la diététicienne confirme qu’il est préférable de “remplacer la friteuse par le Airfryer afin de diminuer les risques cardiovasculaires” entre autres. Il vaut mieux consommer des aliments frits de temps à autre et miser sinon sur des aliments cuits au Airfryer !

Dans le même univers