
Adobe Stock
On vous l’apprenait récemment, l'Anses a déconseillé de servir du soja en restauration collective. En cause ? Cet aliment pourrait représenter un risque potentiel pour la santé des consommateurs. Interrogé sur le sujet, le médecin Jimmy Mohamed a tenu à mettre au clair certains points. Voici ce qu’il fallait retenir.
Pourquoi interdire le soja ?
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a conseillé de remplacer les produits à base de soja en restauration collective. En cause ? L'Agence explique que le soja serait susceptible d’interférer avec notre fonctionnement hormonal. En effet, c’est à cause des isoflavones, qu'il contient que cela pose problème. Ces substances végétales auraient la particularité d’être proches des hormones féminines (les œstrogènes), qui "peuvent interférer avec le fonctionnement hormonal physiologique, et donc conduire à des effets indésirables pour le système reproducteur", alerte Aymeric Dopter, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'Anses.
Face à ces résultats, l’Anses recommande donc d’éviter de servir des produits à base de soja en restauration collective (cantines des écoles, des collèges, lycées mais aussi restaurants d’entreprises, Ehpad et hôpitaux), "le soja étant la principale source d'isoflavones".
Or, d’après le médecin Jimmy Mohamed ces propos seraient à nuancer.
“Oui au soja, non à ce que les industriels en font”
“Oui au soja non à ce que les industriels en font", c’est le coup de gueule qu’a tenu à lancer le médecin Jimmy Mohammed dans une de ses chroniques au micro de RTL.
En effet, depuis l’annonce de l’Anses, l’expert a voulu mettre en lumière les bienfaits du soja. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il explique ainsi que le soja est bon pour la santé. D’ailleurs de nombreux bienfaits lui ont été conférés : “ Au japon on a montré que la consommation d'isoflavones permettait chez les japonaises de réduire le risque de cancer du sein, d'améliorer les symptômes liés aux bouffées de chaleur durant la ménopause et que cela pouvait même être intéressant dans l'ostéoporose”.
Le problème c’est qu’en France on “diaboliserait” cet aliment et pour cause, il serait beaucoup plus transformé et donc nocif pour notre santé : “La différence vient de ce qu’on appelle “du soja”. En réalité au Japon, ils vont consommer du soja présent dans le tofu, du miso, du natto qui est un soja fermenté, des edamames…. en clair du soja entier et très peu transformé, intégré depuis l’enfance dans une alimentation quotidienne. Ici on a des desserts industriels au soja, des steaks et des nuggets immondes au soja, du tofu industriel….”. Bref, des aliments peu naturels qui ont donc un impact néfaste. Par ailleurs, il est important de faire le distinguo entre le soja “naturel” et le soja “transformé” que l’on retrouve généralement dans nos supermarchés car comme le précise Jimmy Mohamed : “Ce qui nous rend malade ce n’est pas le soja mais ce qu’en font les industriels”. Alors, un conseil d’après l'expert : “N'achetez pas ces cochonneries industrielles au soja !”.