La tarte aux pommes
On ne pourrait commencer notre sélection de tartes sucrées sans évoquer le plus apprécié des desserts maison : la tarte aux pommes. Quel régal quand elle est bien faite, avec une pâte maison, une compotée de pommes mijotée dans la casserole de mamie et cette bonne odeur de tarte qui cuit dans le four. C'est notre madeleine de Proust à nous.
La tarte aux fraises et aux pistaches
Pour la gourmandise, on troque la traditionnelle pâte sucrée pour une base de sablé breton. C'est plus rapide à faire et tellement plus gourmand. Pour la fraîcheur, on opte pour de fraises de saison. Ca tombe bien, les premières Gariguettes françaises viennent de pointer le bout de leur nez, alors on en profite pour se régaler de bons fruits parfumés. Et pour la couleur et la déco, quelques pistaches par-ci par-là, et le tour est joué.
Mais ce qu'on adore particulièrement dans cette tarte, c'est que l'on a remplacé la crème pâtissière par un mélange de mascarpone comme dans un tiramisu. Une crème façon tiramisu dans une tarte aux fraises : franchement, qui peut y résister ?
La tarte à la banane
Vous connaissez peut-être le banana bread, ce gâteau que beaucoup font lorsqu'ils ont des bananes qui commencent à noircir. Mais pour changer de ce cake peut-être un peu trop consistant au goûter, vous pouvez recycler vos bananes mûres dans une tarte à la banane. Vous avez déjà goûté ?
La tarte à l'orange
Pourquoi ne pas profiter des derniers jours de l'hiver pour réaliser cette tarte à l'orange ? Facile à préparer, très bonne à déguster et parfaite pour recevoir des invités, elle a décidément tout pour plaire. Si le soleil est au rendez-vous ce week-end, profitez-en pour la cuisiner et l'emporter en pique-nique.
La tarte amandine aux poires
Le mélange amandes et poires est un indémodable qui fonctionne à tous les coups. Pas étonnant que cette tarte amandine aux poires se retrouve dans notre classement des meilleures tartes sucrées. On aime particulièrement le contraste entre le moelleux de l'appareil au bon goût de poudre d'amandes et le croustillant de la pâte... Rien que d'en parler, ça nous met l'eau à la bouche, pas vous ?
La tarte poires et chocolat
On sort la pâte feuilletée du réfrigérateur, on fait fondre le chocolat noir (tout en croquant dans un carré, on est tous pareil) et on coupe les poires en deux. Un petit coup de fouet dans l'appareil oeuf, poudre d'amande et sucre, et tout est prêt pour dresser la tarte poires et chocolat. Le plus dur sera de patienter pendant les 30 minutes de cuisson pour croquer dans une part.
Chez 750g, on apprécie beaucoup cette tarte pour son jeu de texture entre le feuilleté de la pâte et le moelleux des fruits qui apporte aussi une note de fraîcheur face au côté très régressif du chocolat. L'essayer, c'est l'adopter.
La tarte au fromage blanc
Elle est moins connue que les recettes précédentes, mais vous verrez qu'elle vaut le détour pour toutes les personnes qui aiment les desserts moelleux et aériens. On croirait manger un petit nuage frais. Si vous craignez habituellement d'être écœuré par les tartes trop riches, alors essayez cette recette de tarte au fromage blanc, vous ne serez pas déçu.
La tarte tropézienne
On change de registre avec cette tarte tropézienne. Cette fois, direction le Sud de la France où la recette a vu le jour pendant le tournage du film "Et Dieu créa la femme" avec Brigitte Bardot. Si elle est plus moelleuse que les autres recettes de notre sélection, c'est parce que cette tarte est faite à partir d'une brioche que l'on garnit de crème. Un délice !
La tartelette caramel et noix
Qui n'a jamais craqué le dimanche matin, en revenant du marché, pour une tartelette aux noix caramélisées ? C'est la tarte individuelle parfaite pour se faire plaisir et finir le week-end en beauté. Heureusement que notre recette est prévue pour 6 tartelettes, sinon vous feriez des envieux à la maison.
La tarte rustique pommes et caramel
Puisqu'on est parti dans l'optique de manger du caramel, autant en mettre de partout, y compris sur les tartes aux pommes. Essayez cette recette de tarte rustique aux pommes et au caramel, vous allez succomber de plaisir face à ce bon goût d'antan. Le gros plus ? Il n'y a même pas besoin de moule, la pâte à tarte se suffit à elle-même ! C'est magique.