Le débat fait rage depuis de nombreuses années entre deux appellations bien connues : "pain au chocolat" et "chocolatine" tout comme le débat sur la pizza hawaïenne. Si les habitants du Sud-Ouest sont de fervents utilisateurs de mot "chocolatine", leur choix est controversé.
Selon un sondage Ifop réalisé en 2019, 84% des sondés ont voté en faveur du pain au chocolat. Un résultat qui n’a pas dû plaire aux habitants de la Nouvelle-Aquitaine…Mais qui a vraiment raison ?
L’enquête menée par un historien
Afin d’apporter la réponse la plus juste possible à ce débat, un historien boulanger toulousain - Jean Lapoujade - a mené l’enquête. Sachez qu’il a été accompagné de plusieurs historiens : il n’est donc pas question de remettre ses recherches en cause.
Ce boulanger est revenu sur les origines de la baguette de pain et du croissant auprès de la Dépêche du Midi. Il y explique qu’au milieu du XIXème siècle, les premières baguettes de pain ainsi que les premiers croissants ont été amenés en France par Zang August. Une version au chocolat était également vendue : "Schokoladeen croissant". Que nous dit cette appellation sur le mot actuel ?
Chocolatine ou pain au chocolat
Vous devez sûrement vous demander comment cette appellation peut nous éclairer sur l’utilisation actuelle du mot. C’est très simple, à l’époque : "Entre l’accent autrichien qui prononce les 'd' comme des 't' et le nôtre, les Parisiens ont appelé la viennoiserie 'chocolatine'." explique Jean Lapoujade.
Si on en croit cette explication, il faudrait donc utiliser le mot chocolatine. On imagine que beaucoup d’entre vous seront déçus par cette réponse. Pas d’inquiétude, vous pouvez toujours utiliser le mot "pain au chocolat" - mais faites un effort si vous habitez dans le Sud-ouest.
Pourquoi dit-on en majorité "pain au chocolat" ?
Le mot "chocolatine" a été utilisé de nombreuses années en France. Pourtant, il n’y a que très peu de gens qui l’utilisent actuellement. Que s’est-il passé ?
Au fur et à mesure, les boulangers se sont réappropriés la recette de chocolatine en remplaçant la brioche par de la pâte feuilletée. Ils ont alors décidé de changer de nom en utilisant le mot "pain" pour lier cette viennoiserie à leur travail. De plus, elle se mange au goûter et à cette heure-là les gens mangent du pain avec du chocolat. C'est pourquoi l'appellation "pain au chocolat" est la plus utilisée.
Si vous préférez rester hors du débat, voici notre recette de croissant maison.