Véritable pâtisserie emblématique des Etats-Unis, les recettes de brownie se déclinent à l’infini. Aux noix de pécan, nature ou aux noix, il y en a pour tous les goûts. Le secret d’un bon brownie au chocolat ? Le choix du chocolat et la texture moelleuse, presque fondante, du gâteau qui sort du four. Notre recette de brownie est si facile et rapide qu’elle deviendra l’un de vos grands classiques en cuisine. C’est la meilleure recette de brownie selon 750G Le Guide.
Ingrédients
- 180 g de chocolat noir
- 175 g de beurre demi-sel
- 75 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 25 g de sucre complet/intégral
- 3 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 80 g de farine
- 1 c. à c. de levure chimique
- 150 g de noix ou noisettes ou noix de pécan
- Fleur de sel
Matériel
- Casserole
- Grille de refroidissement
- Maryse
- Planche à découper
- Moule carré
- Grand couteau
- Saladier en verre
Préparation
- 1
Torréfaction des fruits à coque
Préchauffez votre four à 145°C.
Placez les fruits à coque dans un plat allant au four sur une seule couche.
Selon la taille de vos fruits à coque et la texture désirée, concassez-les légèrement.
Faites-les torréfier 15 à 20 minutes.
- 2
Préparation de l'appareil
Coupez le beurre en morceaux et déposez-les au fond de la casserole. Faites fondre le beurre à feu doux. Coupez le feu et versez le chocolat en morceaux dans la casserole. Ne remuez pas et attendez 1 minute.
Remuez avec un fouet jusqu’à obtenir une texture lisse.
Versez le mélange chocolat-beurre dans un saladier.
Ajoutez les sucres et mélangez.
Ajoutez les œufs entiers, le jaune d'œuf et mélangez énergiquement.
Ajoutez la farine, la levure chimique et mélangez juste assez pour ne plus voir la farine.
Ajoutez les fruits à coque torréfiés et refroidis et mélangez.
- 3
Cuisson
Préchauffez le four à 170°C.
Versez la préparation dans un moule beurré et fariné, parsemez la pâte d'un peu de fleur de sel puis enfournez pour 15 à 18 minutes.
Une lame de couteau insérée au centre du brownie doit ressortir propre.
Attendez 5 minutes puis démoulez le brownie sur une grille.
Laissez tiédir quelques instants avant de découper le brownie.
Conseils
Conseils pour les ingrédients
Utilisez les fruits à coque que vous souhaitez.
Conseils de préparation
On le sait, le gras rend les gâteaux plus moelleux. Du coup, plus l’on met de beurre et de chocolat, plus l’on obtiendra un brownie fondant. Et ça, on adore !
Pour un brownie digne de ce nom, il faut savoir être patient : laissez le chocolat fondu refroidir quelques instants avant de le mélanger au reste de la pâte.
Dernière astuce mais pas des moindres : sortez les ingrédients du frigo à l’avance, pour que tout soit à température ambiante au moment de cuisiner.
Conseils de dressage
Pour plus de gourmandise et un effet “Wahou” assuré, servez le brownie avec une boule de glace vanille, une crème anglaise ou une sauce au caramel beurre salé en topping. Ce que j’adore particulièrement, c’est ajouter une pointe de fleur de sel en touche finale pour le contraste salé-sucré.
Quelles variantes pour le brownie ?
Le brownie est l’une des pâtisseries préférées que l’on adore préparer le mercredi après-midi. Mais la pâte à brownie peut revêtir d’autres formes pour varier les plaisirs.
Le cookie-brownie, la variante pour les plus indécis
Le brownie au four à micro-ondes, la variante la plus rapide
Le brownie en gaufres, la variante la plus simple et originale
Quels accompagnements pour le brownie ?
Quel vin boire avec un brownie ?
Servez une boisson chaude type cappuccino ou une tasse de lait froid.
Quels accompagnements servir avec le brownie ?
Pour accompagner le brownie, vous pouvez servir une boule de glace et de la crème chantilly. Un coulis de chocolat ou de caramel beurre salé se marie aussi très bien à ce dessert.
Questions fréquentes
Pourquoi les brownies se craquellent-ils ?
Cela est dû à la taille du moule par rapport à la quantité de pâte : s’il est trop grand, le brownie sera craquelé. Mais un four à la température trop élevée produira le même effet.
Principales causes de ratage
Pourquoi mon brownie s'émiette ?
Deux causes possibles : ou bien il y a trop de farine par rapport à la quantité de beurre ou bien votre brownie est trop cuit et, avec la sécheresse, il s’émiette.
Pourquoi mon brownie est sec ?
S’il est sec, c’est qu’il manque de beurre et que la cuisson était trop forte. Un conseil : plus vous ajoutez de beurre, plus votre brownie sera fondant.
Le saviez-vous ? La minute culture
Petite histoire du brownie
Comme souvent, l’histoire de ce dessert est assez flou. Certains évoquent l’invention d’une femme au foyer qui aurait oublié de mettre de la levure dans un gâteau au chocolat. Résultat : un gâteau très compact, qu’elle coupa en petits carrés pour qu’il soit plus présentable au moment de le servir.
Mais d’autres pensent que c’est le chef de l’hôtel Palmer House à Chicago qui l’a inventé pour l’exposition universelle de 1893. Il devait inventer un dessert plus facile à manger qu’un morceau de tarte et plus petit qu’un morceau de forêt-noire. Il fallait aussi pouvoir le transporter facilement dans une lunchbox. Bref, que ce soit le cuisinier ou la ménagère qui l’ait inventé, ce gâteau a connu un succès fou au 20ème siècle aux Etats-Unis et au Canada, avant de s’exporter jusque chez nous et dans le monde entier.
Pourquoi le brownie s’appelle-t-il brownie ?
L’évidence n’est pas toujours de mise : on pourrait penser que le nom vient tout simplement de la couleur marron (brown en anglais) du gâteau. Mais la légende est tout autre : le nom serait plutôt inspiré du nom des personnages d’elfes inventés par l’illustrateur Palmer Cox, aussi propriétaire de l’hôtel Palmer House. A vous de choisir quelle explication croire.
Le brownie est mort, vive le blondie
Après le brownie, place au blondie : à la place du chocolat noir, il y a du blanc, d’où son nom.