Bien moins connue que la tartiflette, la croziflette est pourtant un plat de montagne que l’on adore savourer pour se réchauffer. La forme originale de ces toutes petites pâtes carrées, la richesse de la crème et le gratiné du fromage en font un plat d’hiver très apprécié. Et avec des produits locaux, c’est encore meilleur. En tout cas, c’est ce qu’on pense en vous proposant la meilleure recette de croziflette selon 750 G Le Guide.
Ingrédients
- 300 g de crozets
- 200 g de jambon cru fumé de Savoie
- 100 g d'oignons
- 300 g de reblochon
- 45 cl de crème fraîche liquide entière
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 2 cl d'huile de tournesol
Matériel
- Marmite
- Poêle
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Cuisson des crozets
Cuire les crozets dans un grand volume d’eau salée environ 15 minutes.
Les égoutter.
- 2
Préparation des ingrédients
Eplucher, laver et ciseler finement l’oignon.
Les faire suer dans 2 cl d’huile dans la poêle.
Tailler le jambon de Savoie en petits bâtonnets.
Ajouter aux oignons et stopper la cuisson.
- 3
Assemblage
Préchauffer le four à 180°C.
Couper le reblochon en petits dés d’1 cm.
Mélanger la moitié du reblochon avec les oignons, la crème, le jambon et les crozets.
- 4
Cuisson de la croziflette
Huiler le plat à gratin.
Répartir la préparation dans le plat à gratin.
Disposer le restant de reblochon à la surface.
Enfourner 10 minutes à 180°C.
Déguster sans attendre.
Conseils
Conseils pour les ingrédients
Pour une croziflette réussie, il ne suffit pas de suivre à la lettre la recette. Il faut aussi privilégier des produits de qualité, comme de la crème de ferme et un reblochon bien fait, avec une croûte molle lorsque l’on appuie dessus. Il n’y a pas à dire, les produits de Savoie permettent de préparer une recette de croziflette authentique.
Conseils de préparation
L’idéal, c’est de passer à table dès la sortie du four pour avoir encore le côté fondant et légèrement gratiné du plat sans avoir à le réchauffer.
Conseils de dressage
Vous pouvez le préparer dans un plat à gratin familial pour un côté rustique et convivial. Mais si vous préférez un côté plus chic, servez-le en ramequin individuel.
Quelles variantes à la croziflette ?
Pour une croziflette plus consistante et traditionnelle, remplacez les pâtes par des pommes de terre et vous obtiendrez une tartiflette. Pour plus de saveurs, changez le jambon de Savoie par des lardons fumés. Pour une croziflette plus originale, utilisez du beaufort d’alpage à la place du reblochon. Pour une croziflette sans gluten, utilisez des crozets au sarrasin.
Quels accompagnements pour la croziflette ?
Quel vin servir avec la croziflette ?
La croziflette se sert avec un vin rouge qui se marie avec le côté généreux et riche du plat. Choisissez des vins de type pic Saint Loup.
Quel accompagnement avec la croziflette ?
Puisque la croziflette est déjà un plat riche, on équilibre le repas avec une salade verte en accompagnement.
Quel dessert et quelle entrée avec la croziflette ?
La croziflette étant un plat aux saveurs très présentes et qui remplit bien l’estomac, privilégiez les desserts légers qui se digèrent facilement comme une compote de pommes.
Questions fréquentes
Que faire si le fromage colore trop ?
On recherche le côté gratiné du reblochon sur le dessus de la croziflette. Mais si vous voyez qu’il colore trop vite, couvrez le plat d’un papier d’aluminium pour stopper la coloration tout en continuant de cuire la croziflette.
Les principales causes de ratage
Pourquoi ma croziflette est liquide ?
Peut-être n’avez-vous pas mélangé la crème avec le reste des ingrédients ? Mélanger le tout avant de l’intégrer au gratin rendra l’appareil moins liquide. N’ajoutez pas de vin blanc qui aura tendance à rendre encore plus liquide votre gratin et qui ne se tiendra pas à la sortie du four. Pensez aussi à bien égoutter les crozets pour ne pas que les pâtes relâchent de l’eau pendant la cuisson.
Le saviez-vous ? La minute culture
Petite histoire de la croziflette
Le drapeau Savoyard flotte fièrement au-dessus de ce plat montagnard. La croziflette n’est autre que la petite sœur moins connue, mais tout aussi savoureuse, que la tartiflette, les pommes de terre en moins. A la place ? Des petites pâtes carrés inventées par les montagnards pour que leur nourriture ne prenne pas trop de place dans le sac.
Pourquoi la croziflette s’appelle-t-elle croziflette ?
Et si l’on apprenait le patois Savoyard ? Ce n’est pas pour rien que ces toutes petites pâtes s’appellent crozets : leur nom fait référence à “croé” qui veut dire petit. Et puisqu’il s’agit d’une tartiflette où l’on met des crozets, les premiers à la cuisiner l’ont en toute logique appelée croziflette.