Son nom vous a peut-être mis la puce à l’oreille : il s’agit en effet d’un dessert italien que l’on adore. Dans notre recette de panna cotta maison, on associe le côté onctueux de la crème à un coulis de fruits rouges frais et légèrement acide pour jouer sur le contraste des saveurs. Mais avant de parler de tout ça, savez-vous comment faire une panna cotta ? Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué, surtout en suivant notre recette de panna cotta facile. C’est la meilleure recette de panna cotta rapide selon 750G Le Guide.
Ingrédients
Pour la crème
- 50 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 4 g de gélatine
- 40 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 gousse de vanille
Pour le coulis de fruits rouges
- 200 g de fruits rouges
- 20 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- ¼ jus de citron
Pour la décoration
- 2 feuilles de menthe ou ou de verveine
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Mixeur plongeant
- Saladier
- Verre(s) à verrine
Préparation
- 1
Préparation de la gélatine
Faites tremper la gélatine dans de l’eau bien froide pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez ajouter des glaçons à l’eau pour la rendre aussi froide que possible.
- 2
Préparation de la crème
Fendez la gousse de vanille puis grattez les graines.
Versez le lait dans une casserole, ajoutez le sucre, les graines de la gousse de vanille et la gousse.
Faites chauffer à feu moyen, tout en fouettant.
Dès que le mélange dégage de la vapeur, ajoutez la gélatine égouttée et essorée et fouettez hors du feu, pour bien faire fondre la gélatine.
Couvrez la casserole et laissez infuser la vanille pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez le reste de la crème froide et répartissez dans des verrines.
Laissez prendre au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.
- 3
Préparation du coulis
Pendant ce temps, mixez les fruits rouges avec le sucre et le jus de citron. Réservez au réfrigérateur.
- 4
Dressage de la panna cotta
Ajoutez du coulis de fruits rouges sur les panna cotta puis ajoutez des feuilles de verveine ou de menthe pour parfumer mais aussi pour décorer.
Conseils
Conseils pour les ingrédients :
Entre nous, une panna cotta sans coulis ni arômes, ça n’a pas grand intérêt. Pour donner ce petit goût de reviens-y à votre dessert, n’hésitez pas à laisser infuser un parfum dans la crème, que ce soit une gousse de vanille, des zestes d’agrumes ou du sirop. Ça, c’est pour le goût.
Et pour la texture, je vous conseille d’utiliser de la gélatine animale, car elle permet d’obtenir un gel élastique très agréable à la dégustation. Vous pouvez la remplacer par de l’agar-agar, mais vous n’obtiendrez pas la même texture. Elle sera plus cassante.
Conseils de préparation :
C’est important de ne faire chauffer qu’une partie de la crème, juste ce qu’il faut pour faire fondre la gélatine. Vous rajouterez ensuite le reste de crème, froide cette fois. Cela permet de tiédir le mélange et de gagner du temps de refroidissement. Grâce à ce conseil, la panna cotta devra reposer au frais moins longtemps. Elle est prête lorsqu’elle a une texture tremblotante, elle ne doit pas être trop ferme.
Conseils de dressage :
Dans cette recette, j’ai décidé de servir la panna cotta avec un coulis de fruits rouges, mais vous pouvez le remplacer par un coulis de mangue, de fruit de la passion, du chocolat ou même du caramel beurre salé. Vous pouvez les décorer d’une feuille de menthe ou de verveine qui vont également parfumer le dessert.
Quelles variantes à la panna cotta ?
On connaît traditionnellement la panna cotta infusée à la vanille avec son coulis de fruits rouges. Mais ce dessert à base de crème chauffée se marie à plein d’autres parfums.
La panna cotta à la crème de coco, la variante la plus exotique
La panna cotta sans gélatine, la variante la plus pratique
La panna cotta au thermomix, la plus facile des variantes
Quels accompagnements pour la panna cotta ?
Quel vin boire avec une panna cotta ?
Une bière aromatisée aux fruits rouges se mariera bien avec le coulis de la panna cotta.
Quel plat servir avec la panna cotta ?
Vous pouvez vous faire plaisir avec le plat que vous aimez en fonction de la saison.
Quelle entrée autour d’une panna cotta ?
La panna cotta inspire le soleil et les vacances. Et si vous jouiez cette carte ensoleillée dès l'entrée avec pourquoi pas une salade de melon et de jambon cru ?
Questions fréquentes
Pourquoi ma panna cotta ne prend pas ?
Si votre panna cotta ne prend pas, c’est qu’il n’y a pas assez de gélatine.
Quelle quantité de gélatine mettre dans la panna Cotta ?
Pour ½ litre de crème, comptez 4g de gélatine soit 2 à 3 feuilles.
Comment démouler une panna cotta ?
Une panna cotta ne se démoule pas, elle se mange en verrine.
Principales causes de ratage :
Pourquoi ma panna cotta est liquide ?
Si votre panna cotta est trop liquide, il y a plusieurs raisons possibles. Peut-être qu’elle n’a pas eu le temps de prendre, dans ce cas il faut la laisser davantage au frais. Sinon, vous n’avez pas mis assez de gélatine ou elle n’a pas bien fondu.
Pourquoi ma panna cotta est granuleuse ?
La crème n’était pas assez chaude ce qui a empêché la gélatine de fondre correctement, ce qui entraîne une panna cotta granuleuse.
Le saviez-vous ? La minute culture
Petite histoire de la panna cotta
Plein cap sur les Langhes, une région du Piémont, au Nord de l’Italie. C’est là-bas qu’une femme Hongroise aurait préparé au début du 19ème siècle un dessert pour passer son surplus de lait. Vous devinez comment elle l’a nommé ? ;-)
Par contre, vu le prix du sucre à l’époque, il n’était pas question d’en ajouter. Mais certains ne sont pas d’accord avec cette légende et défendent une origine beaucoup plus ancienne, puisque la recette de base aurait vu le jour au Val d’Aoste dès le Moyen- ge.
Pourquoi la panna cotta s’appelle-t-elle panna cotta ?
Il n’y a pas plus simple comme origine : son nom italien veut dire « crème cuite ». Pas étonnant pour un dessert à base de crème légèrement chauffée.
En verrines ou à partager ? On a tranché
Vous êtes un vrai gourmand ? Ne vous contentez pas d’un seul petit ramequin de panna cotta. Traditionnellement, ce dessert était préparé dans un grand plat dans lequel on se servait des tranches. Même si aujourd’hui la panna cotta en verrine permet d’obtenir une panna cotta plus souple et moelleuse.