• Connexion
  • Inscription
La meilleure recette pour se rafraîchir avec la chaleur : testez notre salade de pastèque, feta, tomates cerises et olives

Si vous avez pris l’habitude de déguster la pastèque au moment du dessert, découvrez comment se régaler avec, mais cette fois, en version salée. 

Voir la suite de cet article plus basLa meilleure recette pour se rafraîchir avec la chaleur : testez notre salade de pastèque, feta, tomates cerises et olives
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Chaque été, la même question revient : avec quoi va-t-on accompagner la viande grillée au barbecue ? Taboulé, légumes rôtis à l’italienne, gaspacho andalou, les possibilités sont infinies… Aujourd’hui, notre choix s’est porté sur une salade composée tout en fraîcheur, idéale pour contrebalancer avec les grillades incandescentes. Une “excellente” recette notée 4,6/5 par nos lecteurs qu’il faut s’empresser d’essayer, croyez-nous !

Les ingrédients pour 4 personnes

  • ¼ pastèque
  • ¼ oignon rouge
  • 180 g de tomates cerise
  • 100 g de feta
  • 100 g d'olives dénoyautées (de kalamata)
  • 10 feuilles de menthe
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • Du sel
  • Du poivre

Les étapes de la recette de la salade de pastèque, feta, tomates cerises et olives

Temps de préparation : 20 mn

  1. Commencez par couper la pastèque en deux puis en quartiers. Retirez-en ensuite la peau, puis coupez la chair en dés et versez-les dans un grand bol. Coupez les tomates cerises en deux, faites de même avec les olives, et ajoutez le tout au bol. Salez légèrement.
  2. Ciselez l’oignon rouge et la menthe, ajoutez-les à la salade, puis émiettez-y les 3⁄4 de la feta. Pour finir, ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre, le poivre, mélangez bien et servez ! Il ne vous reste plus qu’à émiettez le reste de la feta directement dans les assiettes et à vous régaler. Bon appétit !

Que faire avec les restes de pastèque ?

S’il vous reste de la pastèque sur les bras, ne la jetez surtout pas ! Faites-en un cocktail rafraîchissant en mixant 200 g de chair, puis en y ajoutant avec le jus d’1 citron jaune, 2 cuillères à soupe de sirop de canne, 40 cl d’eau gazeuse, quelques feuilles de menthe et une bonne dose de glaçon. Après quelques minutes de préparation, vous voici avec une boisson originale et désaltérante idéale à siroter les pieds dans l’eau !

La chair de la pastèque n’est pas le seul morceau à réutiliser. Vous pouvez également sauver la peau de la poubelle en réalisant une confiture gourmande ! Pour cela, rien de plus simple ! Commencez par réaliser un sirop en faisant fondre, à la casserole, 200 g de sucre dans peu d’eau. Une fois le sirop prêt, ajoutez-y la peau de pastèque préalablement coupée en lamelles. Ajoutez les zestes d’un citron et laissez cuire le temps, à couvert, et à feu doux, pendant 1h. Vous devez obtenir une gelée. Mixez le tout, puis remettez à cuire pendant une trentaine de minutes. Versez ensuite la préparation dans des pots hermétiques, fermez-les, retournez-les et laissez-les refroidir. Vous pouvez ensuite les conserver pendant plusieurs mois, dans un endroit sec et abrité de la lumière.

Dans le même univers