Tout le monde (ou presque) connait le pan bagnat, ce sandwich de pain moelleux tout rond fourré de crudités, d'oeufs et de thon... mais saviez-vous qu'à Nice, les anciens voyaient le concept tout autrement? Il s'agissait de petits morceaux de pain un peu rassis qui marinaient quelques heures avec des crudités, jusqu'à être imprégnés de sauce et du bon jus de légumes... pan bagnat signifiait littéralement "pain baigné" en patois du pays niçois!"
Ingrédients
- 1 tomate
- ½ concombre
- ½ poivron rouge
- ½ poivron vert
- 1 bouquet de basilic
- 1 gousse d'ail
- 10 olives noires dénoyautées
- 3 c. à s. d'huile
- 1 c. à s. de vinaigre de vin
- Fleur de sel
- 2 c. à s. de moutarde douce
- 2 oeufs cuits
- Pain de mie
- 1 boite de crabes
- Mayonnaise
Matériel
- Couteau d'office
- Planche à découper
- Saladier en verre
Préparation
- 1
Couper tous les légumes en petits cubes. Hacher grossièrement le basilic avec l'ail. Bien mélanger tous les ingrédients dans un saladier avec l'huile, le vinaigre, sel et poivre. Laisser reposer au moins 4h au frais avant de servir.
- 2
Toaster légèrement les tranches de pain et les couper en diagonales afin d'avoir 4 triangles. Écaler les oeufs et les couper en fines tranches. Sur chaque assiette, placer quelques belles cuillères de légumes surplombés de morceaux de crabe et de feuilles de basilic. Placer les 4 triangles de pain avec une rondelle d'oeuf dur garni de mayonnaise.