On consomme souvent du champagne lors de grandes occasions pour célébrer des bonnes nouvelles ou pour fêter le nouvel an par exemple. Pourtant, une fois la bouteille ouverte, il n’est pas nécessaire que vous la consommiez en une seule fois. Or, il y a des risques que la bouteille de champagne perde ses bulles une fois au frigo. Pour empêcher ce phénomène, il suffirait de mettre une petite cuillère dans le goulot. Mais alors, cette astuce fonctionne-t-elle vraiment ? Jamy Gourmaud répond.
L’astuce de la petite cuillère, une fausse bonne idée ?
Une fois qu’une bouteille de champagne est ouverte, on ne peut pas remettre le bouchon. Selon des croyances populaires, il suffirait de placer une cuillère dans le goulot de la bouteille pour remédier à ce problème. Malheureusement, cette astuce est fausse. En 1995, des scientifiques ont mené des recherches pour valider ou non cette hypothèse. Ils ont donc effectué un test entre 12 bouteilles de champagne : trois ont simplement été laissées ouvertes, trois ont été fermées avec un bouchon stoppeur hermétique, trois avec une capsule et enfin ils ont glissé une petite cuillère dans les trois dernières.
Le résultat de l’expérience
Au bout de 24h puis 48h et ensuite 72h, ils ont pesé les bouteilles “afin de mesurer la perte de gaz carbonique” explique Jamy. Résultat : “Le champagne refermé à la petite cuillère s’est évaporé tout aussi vite que celui à l’air libre” continue le scientifique. Il n’y a qu’une solution qui a fait ses preuves. Il s’agit des bouteilles de champagne refermées avec un bouchon hermétique qui ont gardé leurs bulles un peu plus longtemps. Après 48h, toutes les bouteilles ont tout de même perdu leurs bulles de la même façon. Voilà, vous savez maintenant que les bulles de champagne ne se conservent pas longtemps une fois que la bouteille est ouverte.