Il n’y a rien de mieux qu’une petite touche de réconfort pour affronter cette rentrée. Pour cela, le chocolat est une solution idéale. Cela tombe bien puisque le chef Christophe Michalak a récemment partagé sa recette de mousse au chocolat praliné et pécan.
Une véritable valeur sûre “incroyablement gourmande” affirme l’ancien meilleur pâtissier du monde. On vous dévoile donc sans plus tarder les étapes de préparation afin de la réaliser chez vous !
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Afin d’upgrader sa mousse au chocolat, Christophe Michalak n’a pas hésité à ajouter sa touche personnelle avec “son praliné noix de pécan et sa chantilly au gianduja”. Il affirme que cette recette est “tout simplement dingooooo”. Elle plaira à coup sûr aux petits comme aux grands. Voici donc comment faire.
Côté ingrédients, pour 8 personnes vous aurez besoin de :
- 100g de crème liquide
- 50g de lait
- 125g de chocolat noir
- 50g de chocolat au lait
- 4g de fleur de sel
- 60g de blancs d’oeufs
- 20g de cassonade
- 40g de jaunes d’oeufs
- 300g de crème fleurette
- 100g de gianduja noisette
- 80g de noix de pécan
- 120g de sucre en poudre
Les étapes de la préparation
- Commencez par faire bouillir la crème liquide avec le lait dans une casserole. Versez ce mélange encore bien chaud sur votre chocolat noir et au lait. Ajoutez 2g de sel et mixez le tout avec un mixeur plongeant.
- En parallèle, montez au batteur vos blancs d’oeufs et la cassonade. Une fois que les blancs sont montés en neige, ajoutez à petite vitesse les jaunes d’oeufs. Puis, incorporez délicatement la ganache aux blancs d’oeufs montée à l’aide d’une maryse. Dressez votre mousse au chocolat dans un plat et laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant au minimum 4 heures.
- Concernant la chantilly au gianduja, faites chauffer la crème fleurette avant de verser le gianduja noisette. Mixez le tout et laissez refroidir votre crème une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, montez votre crème en chantilly à l’aide d’un fouet.
- Pour le praliné, torréfiez les noix de pécan au four à 170 degrés pendant 15 minutes. Puis laissez refroidir sur une grille. Réalisez ensuite un caramel à sec en versant en plusieurs fois dans une casserole, 120g de sucre en poudre, “attendez à chaque fois que le sucre ajouté commence à se dissoudre et à colorer” précise le chef. Une fois que vous obtenez un joli caramel, débarrassez le sur un papier sulfurisé et laissez le refroidir. Puis à l’aide d’un robot coupe, mixez votre caramel avec les noix de pécan et 2g de fleur de sel afin d’obtenir un praliné bien lisse.
- Pour le montage, sortez votre mousse au chocolat et dressez votre praliné sur le dessous. Ensuite, pochez votre chantilly au gianduja à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée sur votre mousse.
Servez bien frais et c’est prêt. Bonne dégustation.