Une petite glace de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne et permet d’éviter les frustrations. Ainsi, elle peut être un véritable plaisir en été, lorsque les températures sont caniculaires, ou même en hiver quand on a besoin d’un peu de réconfort. Le bon réflexe est d’analyser les étiquettes de vos produits préférés, pour choisir judicieusement. Cela permet d’allier plaisir sans trop de risque pour la santé. Pour le docteur Jimmy Mohamed, un certain type de glace est à éviter.
90 g de sucre pour les glaces en pot
Pour le spécialiste, la “pire glace” est celle en petit pot type Häagen-Dazs ou Ben&Jerries. “Ce genre de glace que l’on consomme le soir, quand on est agacé, quand on cherche à se réconforter, en regardant une série… On prend une cuillère en mangeant de façon compulsive, en très grande quantité” affirme le docteur. La consommation n’est alors plus du tout raisonnable car elle se stoppe après écœurement ou quand le pot se termine. Pourtant, “ce genre de pot contient 90 g de sucre” précise Jimmy Mohamed dans sa vidéo. Une très grande quantité pour un petit plaisir estival.
En comparaison, deux boules citron ou deux boules pistache comptent 15 g de sucre. “Il y a toujours du sucre, mais ce n’est pas une catastrophe pour une glace. Deux boules vanille d’une marque distributeur, il faut compter 11 g de sucre, ce qui est acceptable” indique l’expert. Les bâtonnets type Magnum contiennent 19 g de sucre pour 20 g lorsqu’il s’agit de cônes.
Les glaces à eau pour enfant, généralement fruitées, contiennent 12 g de sucre.
Les meilleures glaces pour prendre soin de sa santé
Si vous cherchez une option gourmande et saine pour votre santé, le mieux est d’opter pour les glaces au yaourt. En effet, contrairement à ce que l’on pense généralement, les glaces à l’eau ne sont pas forcément les meilleures. En effet, elles sont riches en sirop de fruits, en sucre et en calories vides. Alors que la glace au yaourt peut se préparer facilement, en utilisant des fruits frais riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en fibres. Utilisez un produit laitier allégé en matières grasses pour réduire la teneur en lipides. Quoiqu’il arrive, la glace doit rester un aliment plaisir, consommé de temps en temps, sans devenir une habitude;