• Connexion
  • Inscription
"‘La pire galette des rois, c’est…” découvrez celle que ce médecin nutritionniste déconseille d’acheter en supermarché

Au mois de janvier (et pas seulement le jour de l’Épiphanie !), on adore se régaler de galettes des rois. Mais attention, certaines références vendues en grandes surfaces ne sont pas des plus recommandables. 

Voir la suite de cet article plus bas"‘La pire galette des rois, c’est…” découvrez celle que ce médecin nutritionniste déconseille d’acheter en supermarché
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
"‘La pire galette des rois, c’est…” découvrez celle que ce médecin nutritionniste déconseille d’acheter en supermarché

Adobe Stock

Véritable péché gourmand, la galette des rois est une tradition très conviviale que l’on aime renouveler durant tout le mois de janvier ! Mais c’est également une pâtisserie relativement onéreuse, car préparée avec des ingrédients nobles. Le prix de certaines galettes artisanales atteignant parfois des sommets, on peut être tenté de se tourner vers les versions industrielles, bien plus abordables. Si certaines sont tout à fait recommandables, d’autres sont composées d’ingrédients très controversés. Le nutritionniste Arnaud Cocaul dans un article pour Yahoo nous met en garde et déconseille particulièrement l’une d’entre elles. Découvrez laquelle !

La galette Aldi, à éviter absolument !

Notre expert n’y va pas par quatre chemins. "La pire galette des rois, c’est celle d’Aldi", annonce-t-il. "Elle contient de l’huile de palme et des mono et diglycérides d’acides gras. C'est extrêmement mauvais pour la flore digestive", explique le médecin.

Par ailleurs, cette galette contient aussi d’autres matières grasses, ainsi que des colorants et des additifs. Ceux-ci sont utilisés pour masquer la piètre qualité des ingrédients utilisés, renforcer le goût, rendre la galette plus appétissante, mais aussi optimiser sa conservation. Vous l’aurez peut-être constaté, la DLC inscrite sur l’emballage est de plusieurs semaines. Suivez les conseils du Dr Cocaul et n’hésitez pas à scruter la liste des ingrédients. "Plus elle est longue, plus c’est suspect, et plus on met de côté. Optez pour des compositions courtes et simples". Rappelons que la galette des rois est un produit ultra-transformé, qui peut poser problème pour la santé.

Attention à certaines brioches des rois, trop sucrées

La galette frangipane vendue chez Aldi n’est pas la seule à attirer les foudres du nutritionniste, qui pointe aussi du doigt les galettes "vendéennes" (les fameuses brioches des rois). Celles-ci sont de véritables "boosters en sucre", explique-t-il. La brioche est sucrée en elle-même, et contient en plus, de gros grains de sucre et des fruits confits. La coupe est pleine, ce sont de vraies bombes de sucre !

Quelle galette choisir ?

Toutes les galettes vendues en grandes surfaces ne sont pas à jeter, loin de là. La galette Pasquier par exemple, tire son épingle du jeu. Pour choisir un produit acceptable sur le plan nutritionnel, reportez-vous encore une fois à la liste des ingrédients. "Regardez la teneur en frangipane", recommande le médecin. "Certaines marques, comme Monoprix, Picard ou Auchan, affichent plus de 5 % de pâte d’amande", souligne-t-il, "et c’est très bien d’avoir une teneur en amandes soutenue". Auchan ou Picard s’en sortent plutôt bien. A bon entendeur...

Dans le même univers