Que les amateurs de pizza se rassurent : ce plat italien n’est pas forcément mauvais pour la santé ! Tout va dépendre de la garniture, de votre base et de la taille de vos portions. Ainsi, si vous optez pour un mélange salami et quatre fromages, le nombre de calories va être très important. En revanche, si vous optez pour d’autres aliments comme un mélange de légumes, l’impact calorique sera très différent.
Pâte à pizza : les options saines et équilibrées
La pizza peut être un repas équilibré et sain. En effet, la croûte contient des glucides, le fromage peut apporter lipides et protéines, et les légumes représentent les vitamines et minéraux dont vous avez besoin. “La pizza contient quelques éléments sains", explique Caroline Cederquist, docteur en médecine fonctionnelle interrogée par Passion santé. "La sauce tomate est riche en lycopène, bêta-carotène et vitamine C, et la mozzarella apporte des protéines, du calcium et du phosphore. En fonction de la croûte, la pizza peut contenir un mélange de céréales complètes, de graines ou de légumes cachés". Tout dépend donc des ingrédients que vous choisissez.
Pour être saine, votre pâte à pizza doit être la plus fine possible et préparée avec une farine complète, car elle contient plus de fibres. De plus, elle se digère plus lentement qu’une pâte à base de farine blanche ordinaire. Il est également possible d’opter pour un wrap ou un pain pita à base de farine complète. Il est également possible de confectionner une base végétale en mixant, par exemple, des brocolis cuits, du parmesan et des œufs.
Garniture : que faut-il mettre sur sa pizza pour qu’elle soit saine ?
Les recettes liées
Pizza napolitaine
Un classique.
La Pizza soleil
Une recette de Dorian Nieto, parue dans 750g, Le Mag.
Pizza pesto jambon et oignons
Pizza délicieuse, croustillante au pesto.
Pour faire de votre pizza un plat sain et équilibré, il faut également choisir les bonnes garnitures. Ainsi, le salami et le jambon, que l’on retrouve souvent sur les pizzas, ne sont pas de très bonnes options. En effet, ces deux ingrédients sont généralement hautement transformés et contiennent beaucoup de graisses saturées. De plus, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de fromages : cela ajoute beaucoup de graisses et de calories à votre préparation. L’idée est de mettre au moins 100 à 150 grammes de légumes sur votre base. Si vous optez pour une pizza du commerce, dégustez-la avec une bonne salade en accompagnement. Cependant, notez qu’il est préférable de faire votre pizza maison. Les industrielles sont ultra-transformées et contiennent des émulsifiants, des colorants, beaucoup de sel… Rien de très bon pour la santé.