Un incontournable des treize desserts en Provence, elle symbolise le Christ et selon la tradition se rompt à la main, comme au dernier repas.
Ingrédients
- 2 c. à s. de fleur d'oranger
- Zeste de citron
- 50 g d'huile d'olive
- 25 g de sucre
- 8 g de levure de boulanger
- 7 cl d'eau tiède
- 165 g de farine de blé blanche (T55)
Préparation
- 1
Préparez un levain :
Délayez la levure avec les 7cl d'eau puis incorporez 70g de farine. Couvrez d'un linge et laissez pousser pendant 45min.
- 2
Au bout de ce temps, l'appareil s'est uniformisé et à quasi doublé de volume. Incorporez doucement l'huile d'olives.
- 3
Mélangez ensuite les 85g farine au sucre puis intégrez le tout au pâton. Ajoutez la fleur d'oranger et éventuellement des zestes de citron et d'orange.
- 4
Pétrissez 5 bonnes minutes puis recouvrez de nouveau d'un linge et laissez reposer pendant 3h. L'appareil a quasi la texture d'une pâte à pizza, lisse et non collant.
- 5
Préparer une plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé. Mettez votre pâton dessus, aplatissez-le tout d'abord avec la paume de votre main, puis abaissez le en un disque d'1cm d'épaisseur.
- 6
Faites quelques entailles puis couvrez de nouveau et laisser pousser encore une petite heure, prés d'une source de chaleur. Au bout de ce temps, enfournez dans un four que vous aurez préchauffé à 220°C pendant 10 minutes. A la sortie du four, déposez sur une grille.
Conseils
Se conserve quelques jours dans une boite en fer. A la sortie du four, vous pouvez la badigeonner d'un peu d'huile d'olives.