• Connexion
  • Inscription
“La première chose qu’on mange doit être salée” : une biochimiste décrypte l’impact négatif du sucre au petit déjeuner

En France, manger salé de bon matin n’est pas dans les habitudes. Mais selon une biochimiste, c’est pourtant la solution idéale pour faire du bien à son corps. 

Voir la suite de cet article plus bas“La première chose qu’on mange doit être salée” : une biochimiste décrypte l’impact négatif du sucre au petit déjeuner
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“La première chose qu’on mange doit être salée” : une biochimiste décrypte l’impact négatif du sucre au petit déjeuner

Adobe Stock

Si vous aussi vous avez toujours des fringales vers 10h du matin, c’est peut-être parce que vous avez mangé sucré le matin avant de partir au travail. Viennoiseries, tartines ou encore céréales, les incontournables du petit déjeuner bien français ne seraient pas l'idéal pour commencer la journée . En effet, selon la biochimiste et auteure de Faites votre glucose révolution, Jessie Inchauspé, pour éviter le pic de glucose, il faut manger salé au petit déjeuner. Voici pourquoi !

Il faut manger salé dès le matin !

La plupart d'entre nous avons trop de glucose dans le corps. Ça nous crée des problèmes. Par exemple, des fringales, des coups de mou, des problèmes de fertilité, de la prise de poids, du sommeil qui n'est pas très reposant... À long terme, on peut développer des maladies comme le diabète de type 2,” explique Jessie Inchauspé dans une interview accordée à Brut. Cette biochimiste a expliqué au micro de Brut qu’après avoir rassemblé 300 études récentes, elle a pu établir 6 conseils afin de mieux gérer le sucre et d’aller mieux. Parmi ceux-ci, “la première chose qu’on mange doit être salée”, recommande-t-elle. En effet, un petit-déjeuner salé permettrait d’éviter les pics de glucose tout au long de la journée et d’ainsi améliorer sa santé physique et mentale. Pour mieux comprendre ce phénomène, la biochimiste explique que manger un petit déjeuner sucré crée un gros pic de glucose, suivi d’une sensation de faim dès 10h. Cela entraîne alors une succession de pics tout au long de la journée, nous donnant faim et envie de manger encore plus de sucre. Pour éviter cela, on mise donc tout sur un petit déjeuner salé !

D’autres conseils pour mieux gérer le sucre

Grâce à ses différentes études, Jessie Inchauspé a également établi 5 autres conseils pour mieux gérer votre consommation de sucre :

  • Manger les aliments dans le bon ordre (légumes, protéines et graisses, féculents et sucres) ;
  • Habiller les glucides avec des légumes, du fromage ou des protéines ;
  • Ajouter du vinaigre dans votre alimentation ;
  • Faire du sport dans l’heure qui suit un repas ;
  • Grignoter salé plutôt que sucré.
Dans le même univers