Les émissions culinaires sont de plus en plus présentes à la télévision. Depuis quelques années, elles ont indéniablement le vent en poupe. Elles sont l’occasion de découvrir des recettes, des inspirations pour de nouveaux plats et surtout connaître des chefs français ou internationaux. L’un des pionniers des émissions culinaires est sans aucun doute Cyril Lignac. La télévision et ce chef : c’ est une grande histoire.
Très présent sur le petit écran, il a su se faire aimer du public et a imposé son style notamment avec son accent du sud-ouest et ses expressions cultes comme le fameux “c’est gourmand croquant”. C’est en 2005 que son aventure télévisuelle commence avec le programme "Oui Chef!" diffusé sur M6. L’émission est un succès. L’aventure pour Cyril Lignac ne fait que commencer. Par la suite, il ouvre son premier restaurant gastronomique Le Quinzième, situé dans le XVe arrondissement de Paris.
Il continue en parallèle, la télévision et on le retrouve dans des émissions comme Chef Contre Attaque en 2008, Top Chef en 2010 et Le Meilleur pâtissier en 2012. Au fur et à mesure, il s'impose comme une figure emblématique de ces programmes. Il est d’ailleurs plusieurs fois élu comme étant le chef préféré des Français. Malgré son activité médiatique intense, il obtient en 2012 sa première étoile au Guide Michelin. Il agrandit par la suite son entreprise en ouvrant deux autres restaurants parisiens – Le Chardenoux en 2008 et Le Chardenoux des Prés en 2011, un atelier de création cuisine en 2010 et deux pâtisseries. On a pu également le retrouver à la télévision pendant le confinement avec son émission Tous en cuisine qui a été un véritable succès.
Bref vous l’aurez compris, la renommée du chef Cyril Lignac n’est plus à faire. Et bonne nouvelle, si vous souhaitez reproduire ses recettes, c’est possible. Récemment, Cyril Lignac a dévoilé au micro de RTL sa recette la plus commandée dans son restaurant : le saumon au miso. Un plat facile et rapide à faire qui permet de cuisiner le saumon d'une nouvelle façon. Allez aux fourneaux, suivez le guide !
En cuisine avec Cyril Lignac !
Si le saumon fait partie des poissons les plus appréciés des Français, il est parfois difficile de trouver des idées originales pour le cuisinier. Heureusement, le chef Cyril Lignac est là pour nous aider puisqu’il a récemment dévoilé sur RTL sa recette du saumon au miso, l'une de ses recettes favorites qui se classe parmi celles les plus commandées dans son restaurant. L’avantage de cette recette ? Si la marinade prend du temps, la recette en elle-même est facile et rapide à faire.
L’ingrédient phare de cette préparation n’est autre que le miso : “C'est une pâte fermentée que l'on met dans la soupe miso. C'est à base de soja un peu salé. Quand on le caramélise, on a cette note sucrée et salée, moi j'aime bien ça", explique le chef qui nous propose d'utiliser cet ingrédient pour caraméliser du saumon.
Voici donc comment réaliser ce poisson.
Pour les ingrédients, il vous faut : 4 pavés de saumon Label rouge de 120g / 4 poignées de pousses d'épinard / 3 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé / 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc / Fleur de sel et poivre du moulin / 125 g de miso blanc / 30 g de sucre en poudre / 4 cl de vin blanc
Côté préparation, commencez par préparer la sauce au miso. Pour cela versez dans un faitout le vin blanc et faites-le flamber “pour enlever l‘alcool en conservant le goût”. Ajoutez ensuite le miso et baissez le feu. Incorporez dans cette préparation le sucre en 3 fois. Laissez réduire pendant 10 minutes.
Dans un plat, déposez les morceaux et nappez le tout avec le miso. Laissez reposer le saumon avec la marinade pendant 48h idéalement afin que le miso puisse “rentrer dans la chair".
Ensuite, mettez le saumon au four à 180°C pendant 15 minutes ou directement sur le grill.
Pour accompagner le saumon vous pouvez mélanger des pousses d’épinard avec de l’huile de sésame et du vinaigre. Ajoutez du sel et du poivre et le tour est joué.
Et pour sublimer ce poisson autrement, on vous dévoile 10 recettes parfaites pour cuisiner du saumon !