Récemment, on vous parlait du lancement de la chaîne Youtube du chef Norbert Tarayre. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, ce bon vivant s'était fait connaître dans le programme Top Chef lors de la saison 3. Depuis ses talents de cuisinier et sa personnalité piquante ont su séduire le public. On a ainsi pu le retrouver dans de nombreux programmes à la télévision comme "Norbert, commis d’office” ou encore “La Meilleure Boulangerie de France”. Et après avoir conquis le petit écran, le Chef compte bien étendre son territoire à Internet.
En effet, il y a quelques mois, le cuistot a annoncé se lancer sur Youtube. Sa chaîne intitulée “Loft de Nono” promet d’être une émission familiale et interactive. Comme beaucoup attendaient les premières vidéos, Norbert Tarayre a décidé de surprendre avec une recette totalement insolite et créative à l’image du chef : le saumon au lave-vaisselle.
Mais pour être exact, c’est l’une des marques de fabrique du chef, c’est cette recette qui la fait connaître lui et le chef Jean Imbert lors de l’émission “Norbert et Jean le défi” diffusée à l’époque sur la chaîne 6ter. Du coup, pour rendre hommage à cette idée folle, le Chef a décidé de partager ses secrets pour réussir cette cuisson insolite. Et pourquoi ne pas servir à Noël à vos convives un saumon cuit au lave-vaisselle ?
Le saumon au lave-vaisselle : voici comment le réussir !
Avant de commencer la recette, le chef reconnaît qu’il lui a fallu des années pour maîtriser cette cuisson à la perfection et trouver les bonnes astuces pour la réussir. Aujourd’hui, bonne nouvelle car il vous partage son savoir faire pour que vous puissiez à votre tour la réussir et du premier coup évidemment.
Pour les ingrédients, il vous faudra :
-Pour le poisson : Du saumon frais avec la peau, un pavé de 500gr et un rouleau de film cuisson
-Pour la sauce betterave : 1 betterave crue / 50gr de sucre / 20gr de vinaigre de Xérès / 20gr de sauce soja / 15gr de beurre
-Pour le riz japonica : 200gr de riz japonica / 440gr d’eau de cuisson / 2gr de sel fin
-Une botte d’oignon cébette et 10gr de sésame doré
Pour la préparation, commencez par enrouler le saumon dans du papier film sans l'assaisonner. Pas de sel sinon ce dernier va commencer à cuire le poisson. Vérifiez à ce qu’il n’y ait pas d’air entre le poisson et le papier. Faites un nœud si besoin. Le tout doit être compact. Faites simplement quelques petits trous avec la pointe d’un couteau pour laisser passer l’air.
Mettez le ensuite au lave-vaisselle sur la grille en mode rapide pendant 30 minutes.
Pour le riz, le chef a choisi du riz à sushi qu’il va rincer. “Tant que l’eau est blanche on rince”. Un verre de riz, un verre d’eau pour le riz japonica. On verse les deux ingrédients dans une casserole. Pour la cuisson “on monte à ébullition et après on laisse à feu moyen”.
Pendant ce temps, préparez la sauce à la betterave. Dans une casserole, faites chauffer le sucre à sec pour en faire un caramel. Ajoutez le vinaigre de Xérès pour déglacer le caramel et incorporez la sauce soja salée et la sauce sucrée. Coupez la betterave en morceaux et insérez la à la préparation. Laissez quelques minutes. Ajoutez des oignons rouges finement hachés à la préparation si vous le souhaitez. Mixez le tout pour en faire une sauce.
Coupez l’oignon cébette. Et attendez la fin de la cuisson du poisson.
Il ne vous reste plus qu'à dresser l’assiette. N’oubliez pas le sésame, les oignons cébette et un peu de fleur de sel. Maintenant c’est le moment de déguster ce saumon au lave-vaisselle. Bon appétit !
Et pour d’autres préparations, on vous partage 10 autres recettes parfaites pour cuisiner du saumon !