Les gourmands aiment la rhubarbe pour son côté acidulé. En crumble ou en tarte, elle est délicieuse à cuisiner. Beaucoup décident de la cuire car ils pensent que la consommer crue serait toxique. Simple idée reçue ?
Il y a certains aliments qui peuvent représenter un risque pour la santé s’ils ne sont pas bien cuits. C’est le cas, par exemple, des morilles. De la même façon, on se demande si consommée crue la rhubarbe est toxique.
La réponse est non, à condition de la déguster avec modération. La rhubarbe est composée d’une substance nommée acide oxalique qui peut être nocive pour la santé mais uniquement en grande quantité, soit environ 5 grammes pour un adulte. Or une tige de 100g de rhubarbe en contient seulement entre 0,2g et 0,5g. Par conséquent, il faudrait en manger vraiment beaucoup pour courir un risque.
Quelques précautions à prendre
Néanmoins, il faut prendre quelques précautions pour exclure tout risque pour la santé. Pour diminuer la teneur en acide oxalique, il est préférable d’éviter d’utiliser les feuilles et de bien peler les tiges car ce sont les parties les plus riches en acide oxalique. Il est conseillé également de manger la rhubarbe cuite, ce qui permet de révéler son goût.
Enfin, dernière astuce, n’hésitez pas à associer un produit laitier à la rhubarbe puisque le calcium permet d’éviter à l’organisme d’assimiler l’acide oxalique. Grâce aux produits laitiers, la rhubarbe devient plus digeste.
Pour cuisiner cet ingrédient, on vous dévoile la meilleure façon de réaliser une tarte à la rhubarbe. Allez, aux fourneaux !