Arrivés au restaurant, vous décidez de laisser tomber la carte des burgers pour opter pour une salade, dans l’espoir de vous sentir plus léger tout au long de la journée. Mais certaines salades peuvent être beaucoup plus caloriques qu’on ne le pense. La nutritionniste Lori Barret nous éclaire sur cette question.
La salade césar, une salade pas si healthy que ça
Élaborée à partir de croûtons, parmesan, huile d’olives, oeufs, poulet et anchois, cette salade n’est pas pas particulièrement saine, contrairement aux idées reçues. En effet, comme l’expose la nutritionniste Lori Barrett, dans un article pour le Journal des Femmes “c'est un plat riche en calories, en gras et en sodium”, puisque la salade César peut atteindre jusqu'à 1300 calories. Mais comment expliquer cela?
Lors de sa préparation, les croûtons sont trempés dans l’huile. De plus, la présence de fromage au sein de la recette ne fait qu’augmenter le nombre de calories, le fromage étant particulièrement riche en matières grasses. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences !
Une alternative moins calorique
Pour une version beaucoup plus légère, il existe plusieurs façons de réinventer la salade César. Tout d’abord, vous pouvez remplacer certains fromages caloriques par d’autres fromages plus légers à l’instar du chèvre frais ou de la ricotta. Concernant les croûtons, vous pouvez opter pour un pain complet, et voici comment faire de bons croûtons pour vos salades maison !
N’oubliez pas de privilégier les légumes de saison comme des carottes, poireaux ou betteraves pour plus de fraîcheur.