En France, impossible de déguster des sushis sans sauce soja. Le problème ? L’hexagone ne sait pas toujours bien utiliser cette sauce. Premièrement, sachez que la sauce sucrée n’existe pas au Japon. C’est une création inventée pour les Français.
Côté sauce soja salée, on ne fait pas mieux. Il s’avère que là aussi on a tout faux. En effet, il n’est pas rare de la trouver trop forte, presque amère et pour cause. Il ne faudrait pas la manger seule. Un chef a justement livré ses conseils pour l’utiliser de la meilleure des façons.
Ne pas la consommer nature
Contrairement aux idées reçues “la sauce soja salée ne devrait pas être consommée nature, car elle n’est pas équilibrée”, c’est ce qu’affirme le chef originaire de Hong-Kong Lucas Sin au magazine Food52. En effet, d'après lui, cette sauce a une saveur umami plutôt agressive et elle ne devrait pas être utilisée telle quelle.
D’ailleurs “Lorsque les gens goûtent la sauce soja nature, ils trouvent cela assez agressif et très salé”. Ainsi pour la déguster et l'apprécier à sa juste valeur, le chef conseille de corriger ce déséquilibre et ainsi améliorer son potentiel en tant que condiment. Pour cela, quelques ajustements suffisent. L’ajout d'arômes, d’un peu d’eau et du sucre feront l’affaire.
Comment transformer sa sauce soja ?
Afin de parfaire sa sauce soja, il y a quelques étapes de préparation à suivre. Tout d’abord, le chef conseille d’ajouter de l’huile neutre dans une casserole chaude avant d'incorporer quelques échalotes émincées. Mettez ensuite des oignons verts et de la coriandre hachée. Verser autant de sauce soja que d’eau, soit 175ml puis ajouter une pincée de sucre blanc et un trait de arome Maggi et compléter avec un bouillon de poulet ainsi que du poivre blanc. Laisser mijoter pendant 5 minutes et passer le tout au tamis.
Ne jetez pas la garniture de votre sauce, elle servira pour votre riz par exemple. Vous pouvez enfin utiliser votre sauce soja pour accompagner vos œufs, poisson ou riz.