Quand l'hiver arrive, on adore se concocter de délicieuses soupes et veloutés.Aux champignons, avec des courges ou encore des légumes de saison, ces petits plats sont idéaux pour se faire du bien tout en se régalant.
Chez 750g, on est fan de lentilles mais plus particulièrement des lentilles corail. Utilisées dans la cuisine indienne pour confectionner des dahls, les lentilles corail peuvent également se transformer en délicieux velouté. Dans cette version très rapide à préparer, on fait le plein de protéines ! Voici comment reproduire ce délice épicé à la maison.
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faudra :
- 1 l de bouillon de légumes
- 200 g de lentilles corail
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 c. à s. d'huile végétale
- 2 c. à c. de curry Madras
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
- 1 yaourt
- 1 bouquet de ciboulette
Les étapes de préparation
- Épluchez et ciselez un oignon. Lavez et pelez les carottes puis coupez-les en dés.
- Pendant ce temps-là, faites chauffer dans une cocotte ou dans une sauteuse un fond d’huile végétale.
- Faites revenir les oignons et les carottes sur feu doux pendant 10 minutes puis ajoutez les épices.
- Versez les lentilles corail, mélangez bien puis recouvrez le tout avec le bouillon et portez à ébullition. Ne rajoutez pas de sel avant la fin de la cuisson des lentilles, ce dernier va empêcher l'eau de bien hydrater les lentilles et ralentit la cuisson.
- Une fois les premiers bouillons, baissez le feu et laissez mijoter une vingtaine de minutes : les lentilles doivent être tendres.
- À l'aide d’un mixeur plongeur, mixez la soupe et ajustez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
- Pour le service, versez la soupe dans des bols et ajoutez une cuillère de yaourt et un peu de ciboulette ciselée si vous en avez.
Conseil : il est possible de préparer ce velouté la veille ! Si vous souhaitez le réaliser en avance, n’hésitez pas à rajouter un peu de liquide avant le service car le velouté a tendance à épaissir en refroidissant.