
Adobe Stock
Généralement, les experts préconisent de nettoyer convenablement et régulièrement les différents espaces de notre cuisine pour éviter toute intoxication alimentaire. Et pour cause… Une zone où les bactéries prolifèrent peut renfermer denombreux virus néfastes pour notre santé. Mais un lavage minutieux n’est pas le seul geste qui nous garantit un endroit dépourvu de risques sanitaires. La température du réfrigérateur joue également un rôle plus qu’important. Malheureusement, d’après une étude récente menée l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), cette dernière serait bien trop élevée dans la majorité des foyers français, et même à travers le monde.
À quelle température les réfrigérateurs sont-ils programmés d’après cette nouvelle étude ?
Plusieurs scientifiques ont mené l’enquête. Et tous s’accordent à dire que les réfrigérateurs sont trop chauds. Nous nous en servons pour conserver le plus longtemps possible certains aliments frais. Sauf que voilà… Malgré les recommandations de l’ANSES qui conseille une température maximale de 4 degrés dans les frigos, les ménages ont tendance à la régler en moyenne à 6,4 degrés. D’après les experts de l’unité Salmonella et Listeria, 95% des réfrigérateurs européens sont dotés d’une température inférieure à 10 degrés.
Pourquoi la température de nos réfrigérateurs ne doit-elle pas dépasser les 4 degrés ?
Des données inquiétantes puisqu’une température trop élevée peut devenir un véritable nid à bactéries. Mais pourquoi un réfrigérateur régulé à plus de 4 degrés est-il problématique ? “Une température en dessous de 4 degrés permet de stopper la croissance de la majorité des microorganismes, notamment les salmonelles qui sont une source importante de maladies d’origine alimentaire en Europe”, apprend-on via le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Quels sont les risques pour notre santé ?
En disposant des aliments dans un réfrigérateur trop chaud, il est possible de tomber malade. Vous vous exposez à une possibilté plus grande de contracter la listériose. Toutefois, “plus la température de conservation des aliments est faible, plus la croissance des microorganismes est ralentie et moins il y a de risque d’infection”.