Véritable star de la "comfort food". Ni une ni deux, je me mets a faire un bread & butter pudding (ça veut dire: dessert au pain & au beurre, en français, au cas ou vous vous demandiez?). C'est un gros pain perdu cuit au four en fait, mais pendant la cuisson le pain boit toute la crème anglaise donc au final ça donne au gâteau de pain que l'on peut couper en tranches, emporter en pique-nique....
Ingrédients
- 8 tranches de pain sec ou brioche sèche
- 50 cl de crème liquide
- 35 cl de lait
- 1 grosse poignée de raisin secs
- 1 grosse poignée d'écorce d'orange confite
- 2 oeufs
- 25 g de sucre
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- Beurre pour tartiner
- 1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé ou 1 c à c d'extrait de vanille dans le lait
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Four traditionnel
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Pain perdu façon anglaise :
Coupez la brioche ou le pain en tranches d'1 cm, puis recoupez les tranches en 2 en diagonales pour obtenir des triangles (c'est important d'obtenir des "coins" si vous utiliser des tranches. Sinon coupez les petites brioches en rondelles).
Beurrez les morceaux des 2 cotés... jusque dans les coins ! - 2
Arrangez les morceaux dans un moule en les chevauchant pour que les pointes des triangles dépassent en haut (pour les tranches, voyez la photo ci-dessus).
Arrangez les raisins et les écorces d'oranges entre les tranches
Saupoudrez de cannelle si vous aimez.
Faites votre crème anglaise: faites chauffer le lait, la crème et la moitie du sucre. - 3
Quand le mélange est chaud ajoutez les oeufs battus en remuant tout le temps (sinon vous allez avoir des oeufs brouillés).
Remettez sur le feu et faites chauffer doucement, sans bouillir, jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos d'une cuillère.
Versez sur le pain sans complètement le recouvrir (laissez 1 cm dessus). Laisser imbiber pendant 15 a 30 minutes (très important).Saupoudrez du reste du sucre sur le dessert. Faites cuire a 180°C pendant 25 a 30 minutes.
Conseils
Servez tiède ou froid avec une petite crème anglaise maison....yummmmmmm!