Spécialité libanaise populaire aussi dans d’autres pays du Levant, le Labné, ou labneh, s’assaisonne traditionnellement avec des épices, de l’huile d’olive et des feuilles de menthe et se déguste avec du pain pita.
En France, le Labné est de plus en plus à la mode pour l’apéritif. Il se décline en toutes sortes de dips* et de tartinade, en l’associant à d’autres ingrédients.
Mais comme son goût est délicat, le Labné est idéal aussi pour d’autres préparations. Découvrez comment l’utiliser dans votre cuisine du quotidien !
Qu'est-que le Labné ?
C’est un fromage au goût frais et à la texture onctueuse, souple et facilement tartinable. Traditionnellement, on le prépare par égouttage du lait cru fermenté de brebis ou de chèvre. De plus en plus, on prépare le Labné avec du lait de vache, disponible toute l’année.
D'où vient-il et comment on le déguste traditionnellement ?
Le Labné est originaire du Liban, mais se prépare aussi dans d’autres pays du Levant. Traditionnellement, au Liban on consomme le Labné au petit-déjeuner, servi sur une assiette et assaisonné avec de l’huile d’olive, des épices et des feuilles de menthe. On le déguste avec du pain pita et on peut l'agrémenter avec des tomates ou des concombres. Le Labné fait aussi partie des préparations qui composent le mezzé, le fameux repas libanais à base de plusieurs petits plats.
En France on apprécie beaucoup le Labné, dans des préparations libanaises bien entendu, mais pas seulement. Il est en train de devenir très tendance pour l’apéro, vu que son goût délicat fait toujours l'unanimité, et aussi parce qu’on peut l'accommoder avec une multitude d’ ingrédients pour en faire des dips* et des tartines fraîches et gourmandes.
Comment se procurer du labné en France ?
Il est désormais possible d'acheter du Labné dans la grande distribution, grâce à la marque Président. Fort de son savoir-faire fromager, Président a sorti un nouveau produit inspiré de la recette traditionnelle du Labné. Le Labné Président est un fromage au goût frais, facile à tartiner, qui offre de la légèreté et de la douceur en bouche. Sa texture est onctueuse et gourmande, et sa délicatesse est un atout pour de nombreuses préparations.
Que faire avec du labné ?
Vous pouvez utiliser une belle cuillère de Labné pour épaissir une soupe ou un gaspacho, pour remplacer une partie du beurre dans des cakes salées ou sucrées, ou pour rendre des boulettes de viande super moelleuses. Vous pouvez en faire des dips*, l’utiliser pour garnir des tartelettes salées et en faire un lit pour des salades. Vous pouvez le tartiner sur du pain ou sur une focaccia maison à partager, comme notre focaccia au Labné, courgettes grillées, pignons et zeste de citron.
Le Labné est également parfait pour en faire des toasts et des tartines chaudes ou froides. Voilà un exemple :
- Faites griller au four ou au barbecue des tranches de pain de campagne
- Assaisonnez-les avec un filet d’huile d’olive
- Tartinez-les avec du labné, poivrez et ajoutez un peu de ciboulette ciselée.
- Posez par dessus des tomates confites ou grillées au barbecue
- Terminez avec une poignée de roquette
- Servez aussitôt, comme entrée ou comme apéritif à partager.
Vous pouvez préparer cette tartine aussi avec d’autres légumes, tels que des aubergines, des poivrons ou des courgettes grillés. Au fil des saisons vous pouvez remplacer ces légumes du soleil par d’autres légumes, comme des brocolis sautés ou du potimarron rôti, ou bien vous pouvez laisser libre cours à votre créativité : tout ce que vous aimez va bien se marier avec le Labné !
D’autres idées pour sublimer votre apéritif avec le labné
Parfait en dip*, il suffit de mixer le labné avec de la betterave ou avec des carottes cuites pour obtenir deux dips* originaux à déguster avec des crudités, des crackers ou avec des gressins.
Servez-les dans des bols colorés et assaisonnez-les avec un filet d’huile d’olive et des épices, comme du paprikas ou du cumin, des graines de sesame noir ou doré ou des herbes aromatiques comme le thym ou la menthe.
Vous pouvez préparer aussi notre Dip* au Labné, tomates séchées, pignons façon pesto rosso, qui non seulement sera parfait pour l’apéritif, mais délayé avec un peu d’eau de cuisson sera un excellent condiment pour des pâtes.
Avec des légumes frais comme les concombres, les radis et les jeunes pousses, vous pouvez préparer des tartines à partager, après avoir tartiné du pain de mie aux céréales avec du Labné : la fraîcheur est assurée !
Pour plus d’originalité : assaisonner le Labné avec de l’huile d’olive, ensuite faites-en des petites boulettes. Roulez ⅓ des boulettes de Labné dans du zaatar (ou dans du thym séché), ⅓ dans des noisettes en poudre et ⅓ dans de la menthe séchée. Servez-les sur une assiette plate, à grignoter à l’heure de l’apéritif.
Et pour encore plus d’originalité, servez-vous du Labné pour farcir des bouchées apéritives, comme nos mini-poivrons au four farcis au Labné.
Comment rendre un plat original grâce au labné ?
Parfait avec de la viande grillé, vous pouvez faire un lit de Labné sur une assiette ou sur du pain pita chaud, l’assaisonner avec de l’ail râpé du sel, du poivre et de l’huile d’olive, et y déposer des brochettes de poulet ou de boeuf grillés. Pour la fraîcheur, vous pouvez ajouter des rondelles d’oignons rouges et de concombre, des courgettes grillées et de la ciboulette. C’est une manière originale de servir la viande grillée !
Pour un plat végétarien, misez sur les aubergines confites au four : posées sur un lit de Labné elles sont irrésistibles ! Et si vous ajoutez des graines de grenade et des feuilles de menthe, comme on le fait dans la cuisine levantine, vous aurez un bel équilibre entre l’onctuosité du Labné, la rondeur de l’aubergine confite et la fraîcheur de la menthe et de la grenade.
Voilà, maintenant que vous savez tout sur le Labné, laissez-vous tenter et faites du Labné votre meilleur allié en cuisine !
* Dip = Préparation apéritive