• Connexion
  • Inscription
LAIT : Adapter sa consommation selon son âge, c'est bien ou pas ?
Voir la suite de cet article plus basLAIT : Adapter sa consommation selon son âge, c'est bien ou pas ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
LAIT : Adapter sa consommation selon son âge, c'est bien ou pas ?

Le lait est au cœur des débats et sa consommation reste mal comprise. Les experts de nutrition et santé ont démontré que les besoins nutritionnels étaient différents à chaque étape de la vie. Voici une petite clarification sur les besoins en lait et produits laitiers au cours de la vie.

De 1 an à 20 ans

Il se trouve que c'est environ jusqu'à l'âge de 20 ans que l'être humain fait ses stocks de calcium. Cette minéralisation est importante car elle va permettre un bon statut osseux pour entrer dans la phase adulte.

Durant cette période les recommandations sont de 4 produits laitiers par jour.

De 20 ans à 50 ans

Après la phase de stockage, il y a la phase de perte. Cela s'appelle la "déminéralisation osseuse". Afin de contrer ces pertes, il faut continuer à consommer des produits contenant du calcium et de la vitamine D (la vitamine D aidant à la fixation du calcium sur les os).

Les recommandations sont d'environ 2 produits laitiers par jour pour les adultes. Consommation divisée par deux par rapport aux enfants et adolescents.

Il y aura cependant une exception pour la femme enceinte: Durant la grossesse, il est recommandé de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour.

De 50 à plus

Afin de venir lutter contre les maladies telles que l'Ostéoporose et l'Ostéomalacie, les produits laitiers sont recommandés à hauteur de 3 à 4 par jour.

A partir de 50 ans : La ménopause a aussi une incidence sur la masse osseuse à cause de la chute d'œstrogènes. L'ANSES recommande 3 à 4 produits laitiers par jour. Ceci afin de limiter cette déminéralisation naturelle.

Autre point physiologique : Il est important de veiller au bien-être des personnes âgées car à partir 70 ans, le système digestif est moins performant et certaines enzymes fonctionnent en plus petit nombre. Par exemple, la lactase qui dégrade le lactose pour faciliter sa synthèse. Le lait et les fromages frais sont donc à éviter (car contiennent du lactose).

* ANSES: Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Dans le même univers