Le lait de vache est connu pour être difficile à digérer. C’est pourquoi, beaucoup de consommateurs intolérants au lactose se tournent vers des options végétales. Parmi elles, le lait d’amande s’impose comme une très bonne alternative. Dans les pâtisseries, les céréales ou même les smoothies, son utilisation est multiple. L’avantage de ce produit ? Il est également excellent pour la santé. La diététicienne Charline Wirth, plus connue sous le nom de @charlinedieteticienne sur Instagram, s’est justement intéressée à ce lait végétal. Elle a ainsi dévoilé tous ses bienfaits.
Le faire maison, une bonne option
Sachez que pour profiter davantage des bienfaits du lait d’amande, il n’y a rien de mieux que de le faire maison. En effet, les laits végétaux de supermarché sont souvent pauvres en amandes et parfois riches en sucre. On ne bénéficie donc pas pleinement de ses avantages. Le mieux est de miser sur le fait maison. Et on vous l'assure, il n'y a rien de plus facile que de préparer son propre lait d’amande.
Voici d’ailleurs notre vidéo le réaliser facilement :
Quels sont les bienfaits de ce lait ?
Tout d’abord, si vous ne le saviez pas, le lait d’amande est riche en biotine, ce qui permet de stimuler la production de kératine, essentielle pour la peau et les cheveux.
Le PH de ce lait est également élevé et donc peu acide. Il est dit alcalinisant, ce qui facilite le maintien “acido-basique sain dans le corps”. C'est-à- dire que le PH sanguin est équilibré, ce qui est “bénéfique pour la santé des os, des reins et des muscles” précisent nos confrères de Voici.
Ensuite, il est également bon pour la santé cardiovasculaire puisqu’il permet de réduire l’inflammation et améliore la fonction des vaisseaux sanguins. Il est ainsi essentiel dans le maintien de l'organisme et prévient des maladies cardiaques.
Enfin, c’est un allié de taille quant à notre santé cognitive. En effet, c'est un antioxydant puissant qui aide à combattre le stress oxydatif et le vieillissement des cellules. Le lait d’amande permet de lutter contre le déclin cognitif.