• Connexion
  • Inscription
Lait d’avoine : pourquoi est-il important de lire sa composition avant de l’acheter ?

Le lait d’avoine est une boisson de plus en plus populaire. Et tant mieux, car celle-ci possède de nombreux bienfaits pour la santé. Seulement, avant d’acheter une brique en grande surface, il est important de jeter un œil à sa composition. Explications.

Voir la suite de cet article plus basLait d’avoine : pourquoi est-il important de lire sa composition avant de l’acheter ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Lait d’avoine : pourquoi est-il important de lire sa composition avant de l’acheter ?

© Adobe stock 

Après le lait de soja, le lait d’amandes, le lait d’avoine est de plus en plus plébiscité. Et tant mieux, car cette boisson, moyennement calorique, est riche en vitamine. On trouve ainsi des vitamines B pour prévenir certaines maladies cardiovasculaires, des vitamines C pour la santé des os, des vitamines D pour le bon fonctionnement du système immunitaire ou des vitamines E et K. Le lait d’avoine est également riche en minéraux, notamment en fer, en magnésium, en phosphore et en potassium. Ces éléments servent au renforcement du système immunitaire et à la bonne santé en règle générale.

Additifs, graisses… Les aliments à repérer dans la composition des laits végétaux

Aujourd’hui, environ 20 % des Français achètent des boissons à l’avoine. Bien loin de l’effet de mode, ce type de lait végétal s’est largement popularisé. Ces laits peuvent être très pratiques pour les intolérants au lactose ou pour les personnes qui suivent un régime végétalien. Seulement, il est important de faire attention à la liste des ingrédients utilisés. En effet, certaines marques ajoutent des additifs à leur préparation. L’idée : copier le lait de vache. Seulement, certains additifs utilisés sont nocifs pour la santé. C’est le cas du phosphate de calcium est classé comme “à éviter” par le site de Que Choisir.

Certains laits contiennent aussi des matières grasses ajoutées, comme de l’huile. “Si on utilise un lait alternatif, on manque souvent de matière grasse, et le café est quelque chose d’acide, surtout l’expresso” indique Mihaela Iordache, torréfactrice en chef de la Brûlerie de Belleville au quotidien Le Parisien. Sans ces matières grasses, “la boisson risque de coaguler ou de devenir davantage plus aigre car on n’a pas le nécessaire pour contrebalancer l’acidité du café”. C’est pour cette raison que certaines marques de lait d’avoine ajoutent de nombreux ingrédients à leur préparation, pour gommer l’acidité du café dans les préparations latte.

Jeter un œil à la composition avant d’acheter vous permet de choisir le lait qui vous semble le plus adapté à vos besoins. Il est possible d’opter pour une boisson sans additif controversé, un goût proche de celui du lait de vache ou de préférer une préparation “maison”.

Comment faire un lait d’avoine à la maison ?

D’après Coralie Costi, diététicienne et nutritionniste interrogée par le média, il est tout à fait possible de réaliser un lait d’avoine, à la maison, pour bien moins cher qu’un produit acheté en supermarché. Pour cela, il vous faut : de l’avoine (100 g de flocons d’avoine pour 1 L d’eau) et de l’eau. Dans un saladier, mélangez l’eau et l’avoine, et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Passez votre préparation dans un tamis. Répétez l’opération, en passant cette fois votre liquide à travers un tissu fin aux mailles serrées (comme un tissu réutilisable que l'on trouve dans les magasins de vrac bio). Le filtrage est alors beaucoup plus fin. Ajoutez une pointe de sel marin : votre lait d’avoine maison est déjà prêt.

La préparation coûte dix fois moins cher qu’une brique bio achetée en supermarché. Ensuite, il ne reste qu’à se régaler !

Dans le même univers