La recette de la langue de boeuf de mon enfance, la meilleure du monde normal, c'est celle de ma maman !
Ingrédients
- 1 langue de boeuf
- 5 c. à s. de farine
- 30 g de beurre
- Champignon de Paris émincés
- 140 g de concentré de tomates
- Cornichon
- 3 carottes
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- Ail
- 1 bouquet garni
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
- 1
Faire bouillir la langue de boeuf à l'eau bouillante vinaigrée pour la nettoyer. Laisser bouillir 2 à 3 minutes.
- 2
Ensuite égoutter la langue, la rafraichir sous 1 filet d'eau froide afin d'éliminer toutes les impuretés. Rincer la marmite.
- 3
Remettre la langue dans la cocotte, couvrir d'eau froide, y ajouter l'oignon piqué de 2 clous de girofle, les gousses d'ail, les carottes coupées en rondelles, le bouquet garni, du sel et du poivre. fermer la cocotte et laisser cuire environ 1h30.
- 4
Au bout de ce temps retirer la langue, la poser sur une planche à découper. retirer la grosse peau qui l'entoure et la couper en tranches. Déposer les tranches de langue dans un plat allant au four.
- 5
Couper des cornichons en rondelles les déposer sur la langue.
- 6
Faire suer des champignons dans une poêle sans beurre afin qu'il rendent leur eau. Les deposer ensuite sur la langue (ils cuiront au four avec la sauce).
- 7
Confection de la sauce :
Faire fondre à feu doux le beurre dans une casserole, ajouter la farine, laisser mousser quelque instant, puis ajouter environ 1 litre du bouillon de cuisson de la langue, ajouter enfin le concentré de tomate. Laisser cuire à feu moyen environ 20 min. - 8Verser ensuite cette sauce dans le plat et passer au four jusqu'au moment de servir. Bon appétit !
Conseils
Pour que la langue cuise mieux en epaisseur, la fendre sur le dessus avec un couteau sur une epaisseur de 4 a 5 cm à l'endroit le plus épais. On peut ajouter à la sauce juste avant de la verser dans le plat, un petit filet de vinaigre et du piment d'espelette en poudre pour réhausser le goût.