Une délicieuse langue de boeuf sauce piquante
Ingrédients
- 1 langue de boeuf
- 10 cornichons
- 70 g de concentré de tomates
- 2 cubes de bouillon de boeuf
- 1 c. à s. de farine
- 1 c. à s. de beurre
- 1 verre de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool
- 4 c. à s. de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool
Matériel
- Fouet
- Marmite
- Saladier
Préparation
- 1Rincez la langue de boeuf à l'eau froide et faites-la tremper 1/4 d'heure dans de l'eau froide avec un verre de vinaigre blanc.
- 2
Déposez la langue dans un faitout et recouvrez-la d'eau, ajoutez 2 cubes de bouillon de boeuf et faites-la cuire pendant 2 heures 30 minutes à partir de l'ébullition, en écumant régulièrement.
- 3
Lorsque la langue est cuite retirez-la du bouillon, enlevez la peau qui se détache facilement, coupez-la en tranches régulières, disposez les tranches dans un saladier et recouvrez-les de bouillon afin qu'elles ne se dessèchent pas.
- 4
Faites un roux avec une cuillère à soupe de beurre fondu et une cuillère à soupe de farine.
- 5
Diluez votre roux en ajoutant petit à petit un verre de bouillon de cuisson passé au chinois. Recommencez avec un 2ème verre puis lorsque votre préparation est semi-liquide ajoutez 3 verres de bouillon supplémentaire. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que votre sauce épaississe en remuant sans arrêt à l'aide d'un fouet.
- 6
Ajoutez une petite boîte (70 grammes) de concentré de tomate, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 10 cornichons coupés en tranches fines. Vous pouvez servir ce plat avec des pommes de terre sautées et une salade verte.