Voir le commentaire
1h 30min
Facile
Budget moyen
Plat léger et parfumé : la délicate viande de lapin réhaussée par la saveur du safran, du citron confit et des poivrons.
Ingrédients (5 personnes)
- poivre du moulin
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 4 branches de thym
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 8 pistils de safran
- 2 citrons confits (épiceries orientales)
- 50 cl de bouillon légumes et aromates (épicerie bio)
- 2 échalotes
- 6 gousses d'ail
- 1 lapin de 1.5kg coupé en morceaux
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Préparation des poivrons :
Couper les poivrons en 2 dans la longueur et enlever le trognon. Assaisonner de sel et poivre. Verser un filet d'huile d'olive, ajouter une branche de thym et une 1 gousse d'ail à l'intérieur de chaque moitié. Poser les poivrons au milieu d'une papillotte de papier d'aluminium. Refermer la hermétiquement et faites cuire ainsi les poivrons à 100°C au four pendant 1 heure. Sortir du four et couper les poivrons en tranches assez fines. - 2
Préparation du lapin :
Eplucher et émincer les échalotes. Eplucher les gousses d'ail et en écraser 4 au presse-ail. Rincer les citrons à l'eau claire, couper-les en 2 dans le sens de la longueur, puis émincer-les finement en prenant soin de retirer les pépins.Dans un tajine (allant sur le gaz) ou une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les morceaux de lapin et faire dorer en les retournant de temps en temps, puis ajouter les échalotes et faire revenir encore quelques minutes.
Verser le bouillon chaud (préparé avec 1 tablette de bouillon de légumes pour 1/2 litre d'eau). Ajouter l'émincé de citron confit, l'ail, le poivre et le safran. Porter à ébullition et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 50 minutes environ. Ajouter un peu d'eau pendant la cuisson si le jus réduit trop.
10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les poivrons émincés.
Conseils
Servir avec une semoule à couscous, du boulghour ou un riz blanc.
La chair de lapin est une viande très peu calorique. Choisissez un lapin fermier de préférence, à la chair plus moelleuse.
Commentaires