Un ardéchois (biscuit moelleux a la crème de marrons), une mousse crémeuse a la mascarpone et a la crème de marrons et une déco spéciale halloween !
Ingrédients
Pour le biscuit ardéchois
- 200 g de crème de marrons
- Goutte d'alcool de châtaignes
- 1 sachet de levure
- 150 g de farine
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre fondu
- 3 oeufs
Pour le sirop
- Alcool de châtaignes
- 100 g de sucre
- 100 g d'eau
- 300 g de crème de marrons
- 25 cl de champignons
- 125 g de mascarpone
Pour le glaçage
- 10 g de sucre
- 100 g de chocolat fondu
- Bonbons
- 42 g de poudre d'amandes
- 74 g de sucre glace
- Goutte d'eau
- Colorant orange
- 1 blanc d’oeuf
- 300 g de sucre glace
Matériel
- Batteur à main électrique
- Casserole
- Four traditionnel
Préparation
- 1
Réaliser le biscuit ardéchois : Mélanger les 3 jaunes et le sucre. Ajouter le beurre fondu, la farine, la levure, la crème de marrons et l'alcool. Monter les blancs en neige et ajouter a la préparation. Faire cuire 40mn a 180°C. Laisser refroidir et couper le gâteau en trois étages.
- 2
Réaliser le sirop : faire bouillir l'eau et le sucre. Ajouter l'alcool quand le sirop a refroidi.
Réaliser la mousse : a l'aide d'un fouet électrique, monter la crème et le mascarpone jusqu'à ce que le mélange soit bien épais. Ajouter ensuite la crème de marrons.
- 3
A l'aide d'un cercle a pâtisserie, réaliser le montage du gâteau :
Au fond mettre une couche de biscuit ardéchois, l'imbiber avec un pinceau de sirop a la châtaigne. Ajouter une couche de mousse. Remettre une couche de biscuit, re-imbiber et remettre de la mousse. Finir par un dernier étage de biscuit imbibé. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heurs.
- 4
Réaliser les coques de macarons :
Tamiser le sucre glace avec la poudre d'amandes. Battre le blanc en neige avec le sucre blanc. Mélanger délicatement les deux préparations. Mettre la pâte a macarons dans une poche a douille et faire des petits tas sur une plaque a pâtisserie. Cuire 10mn a 140°C, porte entrouverte et a chaleur tournante. Une fois cuits et refroidis, décorer les macarons selon votre inspiration, a l'aide d'une poche et de chocolat fondu.
- 5
Réaliser le glaçage : mélanger le sucre glace, quelques gouttes d'eau et le colorant. Il faut que le glaçage soit bien épais.
Enlever le cercle du gâteau.
- 6
Verser le glaçage sur le gâteau. Coller les coques de macarons sur tout le tour du gâteau.
A l'aide d'une poche et de chocolat fondu, faire des cercles sur le glaçage. Avec un cure dent, étirer les cercles du centre vers l'extérieur afin de réaliser une toile d'araignée.
- 7
Réaliser une araignée avec des bonbons, et du réglisse pour les pattes.
- 8
Déguster !