Un plat familial très copieux et délicieux.
Ingrédients
- 1 paquet de lasagnes fraîches Giovanni Ranna
- 800 g de boeuf haché
- 150 g de farine
- 150 g de beurre
- Lait
- Noix de muscade
- Gruyère râpé
- 2 briques de sauce tomate (de quoi imbiber la viande)
- 1 oignon
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
- 1
Émincer l'oignon et le faire revenir dans un filet d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter la viande et la faire revenir sur feu moyen afin qu'elle cuise sans s'assécher.
- 2
Pendant que la viande cuit, ajouter votre pot de sauce tomate et préparer votre béchamel en faisant fondre 150g de beurre. Incorporer 150g de farine et réduire le feu. Ajouter la noix de muscade râpée. Incorporer le lait en petites quantités en mélangeant bien entre chaque incorporation. Personnellement, je prend 1 litre de lait et je met l'équivalent de 3 cuillères à soupe, je mélange bien et j'ajoute à nouveau 3 cuillères à soupe jusqu'à ce que la crème me semble bien délayée. Celle-ci doit être assez liquide (mais plus épaisse que du lait) afin de bien imbiber notre pâte à lasagne. Saler et poivrer votre sauce. et réserver.
- 3Une fois la béchamel prête et la viande cuite, retirer le tout du feu. Dans un plat allant au four, verser de la béchamel afin de recouvrir le fond de votre plat.
- 4
Placer une ou 2 feuilles de lasagnes (selon la taille de votre plat) sans qu'elles se superposent sinon celles-ci ne cuiront pas bien. Par dessus, verser votre mélange de viande et tomate, puis de la béchamel.
Superposer à nouveau les feuilles de lasagnes puis une couche de préparation viande et sauce tomate et béchamel.
- 5
Répéter cette opération autant de fois que nécessaire selon la taille de votre plat. Personnellement, je fais 3 couches dans mon plat et dans l'étape du milieu j'ajoute une boule de mozzarella tranchée histoire de ramollir ma préparation.
- 6
Pour finir votre plat, il faut terminer le montage par une couche de pâte à lasagne et de la béchamel.
Cette dernière doit être suffisamment recouverte sinon votre pâte risque de s'assécher.
- 7
Ajouter par dessus, du gruyère râpé selon votre désir (personnellement j'en met beaucoup car on en raffole à la maison) et enfourner durant une vingtaine de minutes thermostat 6/7.
- 8
Vos lasagnes sont cuites lorsqu'elles sont colorées, que votre gruyère gratine et se colore et que votre couteau rentre facilement dans votre plat. Si vous sentez une légère résistance, laisser quelques minutes supplémentaires.
Conseils
La béchamel doit être légèrement liquide pour une bonne réussite du plat.
J'ajoute parfois, au milieu de mes lasagnes, à la place de la béchamel, une boule de mozzarella coupée en rondelles.