Le parfum de la lavande donne une note raffinée et subtile et, à mon grand étonnement, la pâte de mes lasagnes fine et légère au bon goût d'oeuf apportait un vrai plus.
Ingrédients (2 personnes)
Les lasagnes
- sel (facultatif, je n'en ai pas mis)
- 2 c à s d'eau (ou d'huile d'olive)
- 100g de farine de blé
- 1 œuf
La farce
- 2 c à s de crème de soja (ou de crème fleurette)
- Sel
- Pincée de muscade
- 2 belles c à s de crème de riz (ou de maizena)
- le zeste d'une orange non traitée
- 25cl de lait
- 1 grosse c à s d'infusion de lavande aux algues (ou de lavande séchée)
- 250g de filets de poisson blanc (merlan, lieu...)
Préparation
- 1Mélanger la farine et le sel.
Creuser un puit au centre du tas de farine, incorporer l'oeuf en ramenant la farine vers le centre. Ajouter l'huile d'olive ou l'eau. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte ferme et homogène. Emballer dans du cello et mettre au frais une demi heure ou plus. - 2Pocher les filets de poisson dans le lait frémissant 3 min. Retirer les filets et réserver les.
- 3
Enfermer dans une boule à thé l'infuson de lavande et plonger-la hors du feu avec le zeste d'orange dans le lait encore chaud. Laissez infuser 5 minutes. Retirer la boule à thé. Le zeste d'orange reste dans la casserole.
- 4
Incorporer en vous aidant de votre fouet la crème de riz et faire épaissir le mélange à feu doux en remuant régulièrement. En fin de cuisson, ajouter la crème de soja et rectifier l'assaisonnement en sel et muscade. Ajouter le poisson coupé en petites bouchées et réserver la sauce.
- 5Sortir la pâte du frigo. L'étaler au laminoir (voir conseils plus haut). Peu importe que les morceaux de pâte ne soient pas réguliers, il suffit qu'ils aient la même épaisseur.
Laisser sécher 1/2h à l'air libre. - 6Préchauffer le four à 250°c.
- 7
Cuire les pâtes à l'eau bouillante 2 minutes. Egoutter-les.
- 8
Dans un plat, beurré si vous pouvez, alterner couches de lasagnes et de farce. Finir par une couche de lasagne recouverte d'un soupçon de sauce.
- 9
Enfourner 15 minutes en passant en position grill pour les 5 dernières.
Conseils
- Farinez vos pâtes entre chaque passage au laminoir.
- Mettre la pâte au frigo 1/2h avant de la travailler.
- Avant de plonger vos pâtes dans l'eau, c'est mieux de les laisser sécher un peu à l'air libre afin qu'elles soient plus digestes et qu'elles ne collent pas à la cuisson entre elles (je ne m'explique pas ce phénomène mais je l'ai constaté). Je pense qu'1/2h de séchage à l'air ambiant suffit.