Recette similaire aux lasagnes traditionnelles mais j'ai cherché un peu d'exotisme en remplaçant l'huile d'olive par de l'huile de sésame. Entièrement réalisées à la main, les feuilles de lasagnes fraîches sont très simples à faire et réduisent le temps de cuisson par rapport aux lasagnes sèches. Bon appétit les amis...!!!
Ingrédients
Pour la pâte à lasagne
- 250 g de farine
- 100 g de semoule fine
- 3 oeufs
- 1 c. à s. d'huile de sésame
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 3 c. à s. d'huile de sésame
Pour la garniture
- 1,2 kg de viande hachée
- 700 g de sauce tomate
- 800 g de tomates pelées concassées
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 50 g de beurre
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 3 morceaux de sucre
- Piment d'Espelette
- Sel ou sel fin
- 1 l de lait
- 100 g de farine
- Noix de muscade
- Piment d'Espelette
- Sel ou sel fin
Pour le montage
- 200 g de parmesan râpé
Matériel
- Robot pâtissier
- Casserole
- Cocotte en fonte
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Maryse
- Plat à gratin
- Spatule coudée
- Bol en inox de 20 cm de diamètre
Préparation
- 1
La pâte à lasagne
L'idéal est d'utiliser un robot ménager avec un crochet à pétrir mais si vous n'en avez pas, pétrissez à la main dans un saladier. Dans un premier temps mélangez ensemble les éléments secs (farine, semoule et sel) dans le bol de votre robot. Ajouter les œufs et commencez le pétrissage en augmentant progressivement la puissance. Incorporez l'huile de sésame en maintenant le pétrissage jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. A l'aide d'une corne ou d'une maryse, décollez la pâte des parois du bol et finir de pétrir à la main sur votre plan de travail que vous aurez pris soin de fariner.
- 2
La pâte à lasagne (suite)
Fleurez si nécessaire pour obtenir un beau pâton et laisser reposer à température ambiante pendant une trentaine de minutes dans une assiette recouvert de film alimentaire. Pour la partie suivante, il vous faut un laminoir à pâte (sinon, ce sera rouleau à pâtisserie et huile de coude...). Formez un beau boudin avec votre pâton sur le plan de travail fariné, coupez-le en trois pâtons que vous aplatirez à la paume. Commencez le laminage en descendant progressivement l'épaisseur de votre laminoir jusqu'à obtenir la finesse voulue de votre feuille de lasagne. Laissez les bandes de pâte sécher à air ambiant jusqu'au montage final.
- 3
La garniture
Dans une cocotte ou un faitout, faites fondre le beurre avec l'huile de sésame. Au premier frémissement, émiettez votre viande hachée, assaisonnez avec un peu de sel et quelques pincées de piment d'Espelette et laissez mijoter quelques minutes à feu moyen à couvert en remuant de temps en temps. Ôtez le couvercle, laissez cuire quelques instant pour permettre à un maximum d'eau de cuisson de s'évaporer, déglacez avec le vinaigre balsamique et incorporez les différentes tomates (concassées, coulis et concentré) ainsi que le sucre. Laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps.
- 4
La sauce béchamel
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre jusqu'à obtenir une couleur bien noisette. Ajoutez le farine progressivement en remuant bien à l'aide d'un fouet pour obtenir un roux. Versez ensuite le lait froid en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux. Assaisonnez et râpez un peu de noix de muscade et réservez à feu très doux. La consistance doit être assez liquide.
- 5
Montage et cuisson
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Coupez vos bandes de lasagnes en feuilles de taille égale. Dans votre plat, versez une petite louche de béchamel, disposez uniformément de feuilles de lasagne, tapissez de garniture et terminez avec une ou deux louches de béchamel. Répétez l'opération pour terminer avec les feuilles de lasagnes. Versez le restant de béchamel et parsemez généreusement de parmesan avant d'enfourner pour 30 minutes (ajustez le temps de cuisson en fonction de votre four). Lorsque le dessus est bien doré, laissez reposer dans le four éteint et la porte légèrement entrouverte. Servir bien chaud...
Conseils
Vous pouvez épicer votre plat en ajoutant un peu de piment en poudre (doux ou fort) ou de quelques gouttes de Tabasco. Servir avec un vin moelleux type Villa Chambre d'Amour bien frais. Et n'oubliez pas : les lasagnes sont encore meilleures réchauffées. Buon appetito a tutti...