Une recette de lasagnes qui change, et où l'oseille accompagne merveilleusement bien le saumon et les courgettes
Ingrédients (2 personnes)
- 1 cs d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
- 6 ou 7 plaques de lasagnes sèches
- 2 cs bombées de parmesan râpé
- 34 cs d'oseille hachée (surgelée)
- 40 cl de lait
- des épices à poissons
- 1 échalote
- 1 petite courgette (ou 1/2 si elle est grosse)
- 25 g de Maïzena
- 2 pavés de saumon
Préparation
- 1
Déposer les pavés de saumon sur une assiette et saupoudrer d'épices à poisson. Couvrir de film alimentaire, percer quelques trous à l'aide d'une couteau et cuire 2 minutes au micro-ondes (puissance maxi). Réserver.
- 2
Dans une poêle, faire revenir l'échalote émincée dans la cuillerée d'huile puis ajouter les courgettes taillées en tout petits dés. Laisser cuire à feu doux quelques minutes. Saler et poivrer.
- 3
Prélever un peu de lait froid des 40 cl pour y délayer la Maïzena. Faire chauffer le reste dans une casserole. Quand le lait est chaud, verser la Maïzena et remuer jusqu'à épaississement. Ajouter l'oseille hachée, saler et poivrer.
- 4
Préchauffer le four à 200°C.
Huiler légèrement les mini-cocottes. Dans chacune, déposer une plaque de lasagnes (n'hésitez pas à les casser pour les adapter à la cocotte, et combler les côtés avec les chutes), émietter 1/3 de pavé de saumon, ajouter 1 cs de courgettes puis une 1 grosse cs de sauce. Renouveler l'opération deux fois et terminer par une plaque de lasagnes couvertes et napper de sauce. Saupoudrer chaque cocotte d'une cuillerée de parmesan râpé. - 5
Enfourner 20 minutes puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson encore 10 minutes.
Conseils
Les cocottes sont plutôt généreuses, aussi mieux vaut ne pas prévoir une entrée ou un dessert trop copieux.