Vous vous souvenez du Figolu ? Biscuit emblématique des années à la figue, cette douceur a bien failli totalement disparaître des rayons des supermarchés. Mais face à la contestation, ce gâteau de notre enfance a fait son retour pour notre plus grand plaisir… Mais saviez-vous qu’il était simple de le confectionner maison ?
Dans sa dernière vidéo publiée sur son compte Instagram et tirée de son émission culte “Petits plats en équilibre”, l'animateur Laurent Mariotte s'est amusé à en faire une version maison. Objectif : se régaler facilement ! Découvrez la liste d'ingrédients et les étapes de préparation de ce dessert 100 % nostalgique.
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 5 figues noires très mûres
- 50 g de poudre de noisette
- 1 trait de jus de citron
Pour la pâte sablée :
- 150 g de farine T55
- 50 g de farine de châtaignes
- 120 g de beurre
- 60 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- La moitié d’un œuf battu
Les étapes de préparation
- Commencez par préparer la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier sans le jaune d’œuf.
- À l’aide de vos doigts, sablez le mélange puis ajoutez l’œuf et mélangez bien. Filmez puis laissez reposer au minimum deux heures au moins au frais.
- Pendant ce temps-là, lavez les figues et retirez le pédoncule.
- Déposez-les dans la cuve d’un mixer avec la poudre de noisette et un trait de jus de citron puis mixez l'ensemble pour obtenir une texture homogène.
- Sortez ensuite la pâte du réfrigérateur et coupez-la en moitié.
- Étalez la pâte de sorte à former de rectangle de 30 cm sur 10 cm et placez la compotée de figues en bandes au centre.
- Repliez la pâte sur elle-même pour créer une sorte de boudin, mais veillez à humecter d’eau les bords pour bien les souder.
- Placez les boudins sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson et laissez prendre au congélateur 30 min pour faciliter la découpe ultérieure des biscuits.
- Faites préchauffer le four à 170 °C. Taillez les boudins en dix parts égales et enfournez-les pour 45 minutes de cuisson.
Pensez à les laisser refroidir avant de les déguster ! Vous pouvez également les stocker dans une boîte hermétique pour une dégustation ultérieure.