• Connexion
  • Inscription
Laurent Mariotte dévoile une recette de dessert facile et gourmande, idéale pour les amateurs de chocolat

Avis aux fana de chocolat, la recette du jour vous est réservée. Attachez vos ceintures, direction le 7eme ciel de la gourmandise ! 

Voir la suite de cet article plus basLaurent Mariotte dévoile une recette de dessert facile et gourmande, idéale pour les amateurs de chocolat
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Laurent Mariotte dévoile une recette de dessert facile et gourmande, idéale pour les amateurs de chocolat

BestImages / Adobe Stock

Après nous avoir émerveillé avec sa recette de gibelotte, des biscuits à la figue, ou encore celle du jarret de veau au citron, le présentateur phare de Petits Plats en équilibre nous fait frissonner de plaisir grâce à une nouvelle préparation dont seul lui a le secret. Cette fois, c’est avec une onctueuse ganache au chocolat et thym accompagnée d’un délicieux streusel cacao que Laurent Mariotte compte bien nous surprendre. Une recette à la fois simple et audacieuse qu’il nous tarde de goûter ! On s’y met ?

Les ingrédients pour 4 à 5 personnes

Pour la ganache :

  • 300 g de crème liquide entière
  • 120 g de chocolat noir à 70% min. de beurre de cacao
  • 1/2 bouquet de thym frais
  • 2 jaunes d’œufs

Pour le streusel cacao :

  • 50 g sucre
  • 50 g de poudre de noisette
  • 50 g farine
  • 20 g de cacao amer
  • 50 g de beurre coupé en dés

Les étapes de la recette de la ganache chocolat thym et son streusel au cacao

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Temps d’attente : 2h

  1. Commencez par faire chauffer la crème liquide et les branches de thym à feu doux afin que le thym infuse. Pendant ce temps, concasser le chocolat dans un saladier. Portez ensuite à ébullition et versez le tout au travers d’un tamis sur le chocolat. Fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse. Laissez refroidir afin d’incorporer les jaunes d’œufs. Placez le tour au réfrigérateur pendant 2h.
  2. Pendant ce temps, préparez le streusel. Pour cela, mélangez le sucre, la poudre de noisette, la farine ainsi que le cacao amer dans un saladier. Ajoutez ensuite les morceaux de beurre. Sablez finement du bout des doigts, comme pour un crumble. Transférez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé et enfournez à 170° durant 10 à 12 minutes. Laissez refroidir.
  3. Une fois la ganache bien prise, réalisez quelques vagues avec une cuillère chaude dans votre saladier et saupoudrez-la de streusel cacao. Couvrez d’un voile de cacao amer à l’aide d’une passoire très fine et servez aussitôt. Régalez-vous bien !

Quelques mots sur l’origine du streusel

Originaire d’Allemagne, le streusel est une garniture souvent utilisée pour saupoudrer un gâteau ou une tarte avant de le passer au four. Son nom est directement tiré du verbe streuen qui signifie “répandre”, “parsemer”, “éparpiller”. Aujourd’hui, le streusel est souvent utilisé pour apporter un peu de croquant aux desserts. Il est souvent saupoudré sur de la panacotta, de la crème glacée, du flan ou encore de la crème brûlée.

Dans le même univers