S’il vous reste une baguette de pain rassis, ne la jetez surtout pas : cuisinez-la puisque vous pourrez en faire une recette facile et gourmande. Récemment, Julie Andrieu nous avait dévoilé comment transformer du pain dur en délicieux cake. Aujourd’hui, c’est Laurent Mariotte qui nous montre comment faire une superbe tarte parisienne avec du pain rassis.
Quels sont les ingrédients ?
Accompagnée de jambon de paris, de champignons et de brie de Melun, cette tarte parisienne est simple et rapide à réaliser. Elle sera idéale pour les déjeuners en famille ou les apéritifs dînatoires. Voici donc comment la réaliser chez vous.
Pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 baguette de pain rassis
- 25 cl d’eau
- 50 g de beurre fondu
- 200 g de jambon de Paris en chiffonnade
- 1/4 brie de Melun pas trop affiné
- 2 branches d’estragon
- 4 beaux champignons rosés de Paris
- Huile d’olive
- Sel gris fin
- poivre du moulin
Les étapes de la recette
- Commencez par préchauffer la plancha à feu moyen ou votre four à 180°C.
- Puis, dans un saladier, travaillez la baguette rassie coupée en morceaux avec de l’eau et le beurre fondu afin d’obtenir une pâte. Tapissez ensuite le fond d’un plat à tarte avec la préparation.
- Déposez sur la plancha, baissez le feu et fermez le capot et faites cuire 10 minutes ou pendant 20 minutes au four.
- Pendant ce temps, coupez le brie de Melun frais en morceaux. Puis, mettez le sur la pâte et laissez fondre pendant 5 minutes. Nettoyez et émincez ensuite les champignons rosés de Paris.
- Disposez la chiffonnade de jambon et les champignons sur la tarte. Dressez-la sur une planche, poivrez et ajoutez les pluches d’estragon.
Il n’y a plus qu’à servir. Bon appétit !