Avec sa texture onctueuse et fondante, le risotto est une manière simple de se régaler avec du riz. Dans cette version, Laurent Mariotte nous propose un duo de saveurs qui fonctionne parfaitement : le chorizo et le petit-pois. Une association que l’on peut aussi décliner en cake salé pour l’apéritif, en purée dans une verrine gourmande pour l’entrée.
Les ingrédients :
Il vous faut : 200 g de riz Arborio ou Carnaroli, 500 g de petits pois frais (en cosses), 1 gros oignon blanc, 125 g de chorizo, 50 cl de bouillon de légumes, 15 cl de vin blanc sec, 30 g de beurre, 30 g de parmesan râpé, Huile d’olive vierge,sel fin et poivre du moulin.
Les étapes de la recette :
Cuisson : 25 min
Préparation : 20 min
Pour 4 personnes
Écossez les petits pois frais et réservez-les. Gardez les cosses.
Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de légumes jusqu'à frémissement. Ajoutez les cosses de petits pois et laissez cuire pendant 10 minutes. Enlevez les cosses et réservez le bouillon.
Coupez le chorizo en tranches et faites-le revenir dans un filet d'huile d'olive. Quand le chorizo est grillé, déposez-le sur un papier absorbant pour enlever l'excédent de graisse.
Ciselez l'oignon et faites-le revenir dans la même casserole pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le riz dans la casserole et mélangez pour enrober les grains d'huile d'olive. Faites cuire jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.
Versez le vin blanc et mélangez jusqu'à évaporation complète. Ajoutez le bouillon chaud petit à petit en mélangeant régulièrement. Attendez que le bouillon soit absorbé avant d'en rajouter. Au bout de 15 minutes de cuisson, ajoutez les petits pois frais dans la casserole et continuez de mélanger. Après 5 minutes, ajoutez le parmesan râpé et le beurre. Mélangez jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
L’astuce anti-gaspi de Laurent Mariotte : ne jetez pas les cosses, ajoutez-les dans le bouillon pour lui donner encore plus de saveur.