Laurent Mariotte nous régale avec cette recette simple et pas chère de pâtes courgettes et artichauts
Lucile VivatPar  Lucile Vivat  | Responsable éditoriale

Chez moi, manger, c’est comme respirer. J’aime partager mes recettes et mes astuces pour vous simplifier la vie derrière les fourneaux. Mon objectif est de créer des contenus inspirants et accessibles. Je suis constamment à l'affût des tendances culinaires pour vous offrir des articles ou des recettes innovantes et adaptées à vos besoins quotidiens.

Voici une idée simple de Laurent Mariotte pour cuisiner des pâtes avec des produits du printemps, les premières courgettes et les artichauts.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : Calendrier du jardin : que planter en mars et quelles tâches effectuer ? Video 1 sur 2
Laurent Mariotte nous régale avec cette recette simple et pas chère de pâtes courgettes et artichauts

Adobe Stock

Pour changer des traditionnelles pâtes à la carbonara ou des spaghetti à la bolognaise, Laurent Mariotte dans Petits Plats en Équilibre nous propose une recette simple et facile de pâtes à faire avec des produits de saison : les artichauts et les courgettes. Régalez-vous !

Les ingrédients :

Il vous faut : 1 paquet de penne (500g, 6 artichauts poivrade, 3 fines courgettes, 50 g de parmesan, de l’huile d’olive, 50 g de beurre, 1 citron, 3 gousses d’ail, du sel fin gris, du poivre du moulin

Qu’est-ce que c’est un artichaut poivrade ?

L’artichaut poivrade est une variété plus petite et plus délicate que les variétés traditionnelles. Il est récolté à pleine maturité, alors que les feuilles sont encore tendres et la pointe est bien formée, mais avant que le foin ne se développe à l'intérieur.

Les artichauts poivrades se consomment crus en salade ou cuits en accompagnement de plats de viande ou avec des pâtes comme pour cette recette. Ils ont une saveur douce et légèrement sucrée, avec une note poivrée subtile, d'où leur nom.

Les étapes de la recette des penne aux artichauts et courgettes

Commencez par plonger les pâtes penne dans une grande casserole d'eau bouillante salée et faites-les cuire selon le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, préparez les artichauts en les effeuillant légèrement, puis en les tournant avec un couteau. Raccourcissez la queue et la pointe, puis coupez-les en quatre et citronnez-les.

Lavez les courgettes, coupez-les en tronçons et en quartiers ou en six selon leur taille. Enfin, épluchez et émincez l'ail.

Dans une grande poêle à bords hauts, versez de l'huile d'olive et ajoutez l'ail. Faites-le frire pendant une minute, puis ajoutez les quartiers d'artichauts. Remuez, salez et poivrez, et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes.

Ajoutez ensuite les courgettes et remuez. Versez une louche d'eau de cuisson dans la poêle, remuez et ajoutez le beurre pour lier le tout.

Une fois les pâtes penne cuites, égouttez-les et versez-les dans la poêle avec les légumes. Mélangez bien le tout. Dressez le plat dans un plat creux, zestez un citron jaune sur le dessus et râpez du parmesan.