Elles font le bonheur des petits et des grands gourmands : les rillettes sont la star des apéritifs dînatoires et des pique-niques improvisés. Pour combler vos papilles sans pour autant vider votre porte-monnaie, le chroniqueur culinaire, Laurent Mariotte, dévoile sa recette des rillettes de poissons. Une alternative originale et pleine de saveurs à la version traditionnelle à base de porc. Après ça, c’est promis, vous n’aurez plus jamais envie d’en acheter déjà préparées !
Les ingrédients
- 1 portion de truite vidée
- 400 ml de lait de coco
- 2 cm de rhizome de gingembre
- 1 tige de citronnelle
- 1/2 bouquet de coriandre
- Le jus d’un demi-citron vert
- Du sel
- Du poivre
Les étapes de la recette des rillettes de poisson
- Commencez par porter à ébullition le lait de coco, le gingembre râpé, la tige de citronnelle tranchée dans la longueur, le sel et le poivre, dans une grande casserole. Une fois la préparation bien chaude, plongez-y le poisson afin de le pocher. La truite doit être entièrement immergée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter de l’eau. Laissez-la cuire pendant 15 mn, à petits bouillons, et retournez-la au besoin.
- Une fois cuite, débarrassez-la dans une assiette et laissez-la tiédir à l’air libre. Retirez-en ensuite la peau et levez délicatement les filets. Placez la chair du poisson dans un bol et ajoutez le jus de citron. Mélangez à la fourchette avant d’ajouter la coriandre préalablement émincée, et de mélanger de nouveau. Ajoutez enfin 3 à 4 cuillères à soupe de bouillon de cuisson et mélangez une dernière fois. La préparation doit avoir une texture crémeuse. Placez-le tout au moins 2h au réfrigérateur, puis servez vos rillettes maisons sur une bonne tranche de pain juste grillée.
Comment bien conserver ses rillettes
Si elles sont conservées dans un pot en verre, les rillettes se conservent généralement au frais pendant 1 semaine. En revanche, si elles ont été placées dans un bocal stérilisé, leur durée de conversation peut aller jusqu'à plus d’un mois.
Attention : si aucun bruit ne se fait entendre lorsque vous ouvrez un bocal hermétique acheté dans le commerce pour la première, ou qu’il présente des caractéristiques suspectes comme le fait d’être gonflé, déformé ou endommagé, n’en consommez surtout pas le contenu !