Si la tarte aux pommes s’est toujours imposée comme une valeur sûre, pourquoi ne pas varier les plaisirs en remplaçant la pomme par l’orange dans cette recette. En effet, avec sa recette, Laurent Mariotte nous apprend à sublimer cet agrume en un dessert gourmand rempli de pep’s. Voici comment faire.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de repos/attente : 5 heures
Degré de difficulté : Facile
Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
Pour la pâte sucrée :
- 200 g de farine T55
- 110 g de beurre
- 75 g de sucre glace
- 25 g d’amandes en poudre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- Le zeste d’une orange (2 min dans une eau à ébullition)
Pour l’orange curd :
- 4 oranges sanguines
- 4 oeufs
- 100 g de sucre blond de canne
- 200 g de beurre
- 1 pincée de sel
Les étapes de la préparation
- Commencez par la préparation de la pâte sucrée. Pour cela, mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un robot pâtissier. Filmez le tout et laissez reposer au moins deux heures au frais.
- Ensuite, préchauffez le four à 170°C. Puis étalez la pâte pour obtenir 2 /3 mm d’épaisseur et déposez la préparation dans un moule beurré et fariné. Puis mettez dessus un papier cuisson et déposez le riz ou les haricots secs afin que la pâte ne gonfle pas. Enfournez pendant 25 minutes.
- Occupez-vous pendant ce temps de l’orange curd. Prélevez le zeste de deux oranges et pressez-les . Versez le jus avec les zestes dans une casserole. Ajoutez le sucre, les œufs battus et le sel. Fouettez le tout sur feu doux afin que le mélange épaississe. Passez la préparation à la passoire étamine puis une fois que la température a bien diminué, ajoutez le beurre en morceaux et incorporez le à l’aide d’un mixeur plongeant.
- Une fois le fond de tarte cuit et refroidi, versez l’orange curd dessus et placez la tarte au frais pendant au minimum 3 heures. Il n’y a plus qu’à déguster !