En pleine saison du melon, c’est le moment d'en profiter. Si récemment, on vous expliquait comment bien le choisir, aujourd’hui on vous montre comment bien le cuisiner avec une recette signée Laurent Mariotte.
Si beaucoup le dégustent en dessert, sachez qu’il est aussi excellent en version sucrée/salée dès l’apéritif. Laurent Mariotte a décidé de proposer une préparation libanaise avec un fromage typique : le labneh. Et pour la gourmandise, quelques tranches de melon légèrement rôties. Allez aux fourneaux sans plus tarder pour tester cette superbe recette.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour cette recette, il faudra compter 15 minutes de préparation et seulement 10 minutes de cuisson. Mais attention, il est impératif de s’y prendre à l'avance puisque le temps de réfrigération oscille entre 24 et 36h.
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 500 g de yaourt grec à 10% de matière grasse (ou faisselle ou fromage blanc)
- 1 melon charentais
- 2 cuil. à soupe de miel
- quelques pistaches concassées
- 10 cl d’huile d’olive.
Côté matériel, il vous faudra :
- 1 passoire étamine
- 1 casserole du diamètre de la passoire.
Les étapes de la recette
Laurent Mariotte conseille de réaliser le labneh, ce fromage libanais, la veille.
1.Pour cela, il suffit de verser directement la faisselle dans la passoire et de la laisser égoutter entre 24h à 36h au réfrigérateur. Le lendemain, il suffit de débarrasser le labneh dans un plat de service et de l’écraser avec un filet d’huile d’olive afin qu’il ait une texture lisse et onctueuse. Salez et poivrez.
2.Peu de temps avant de servir, il est important de préchauffer la plancha à 180°C.
3.Pendant ce temps, épluchez le melon et enlevez tous les pépins. Coupez-le en 8, puis faites le griller sur la plancha 2 minutes par face. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel et laissez encore cuire 2 minutes sur la plancha.
4.Disposez enfin le labneh au centre d'un plat. Placez les tranches de melon tout autour. Arrosez avec le reste de miel et parsemez de pistaches concassées.
Il n’y a plus qu’à déguster. Bon appétit !