
Adobe Stock
Blanches, vertes ou violettes, les asperges signent leur grand retour sur nos tables en ce mois d’avril. Et c’est maintenant qu’il faut en profiter car la saison est relativement courte. En général, on a coutume de les cuire à l’eau bouillante salée puis de les servir telles qu’elles, avec une vinaigrette, une sauce mousseline ou une sauce au fromage blanc et aux herbes. Sur son compte Instagram, le chroniqueur gastronomique Laurent Mariotte a partagé une recette originale et pleine de peps ! Il a choisi des asperges du Blayais qu'il prépare "à la vigneronne", avec un vin blanc de la région. Une association des plus réussies !
Les ingrédients des asperges à la vigneronne pour 4 personnes
- 1,2 kg d’asperges blanches du Blayais
- 50 g de beurre
- 25 cl de vin blanc
- 4 échalotes
- 2 feuilles de laurier
- sel gris fin
- poivre blanc du moulin
La recette des asperges à la vigneronne
- Épluchez les asperges. Pelez et émincez les échalotes.
- Faites fondre la moitié du beurre dans une cocotte et lorsqu’il mousse, déposez les asperges. Faites-les colorer sur toutes les faces et débarrassez.
- Déposez les échalotes et le laurier dans la cocotte, salez et faites étuver pendant 5 à 6 minutes en remuant régulièrement.
- Versez le vin blanc, portez à ébullition et laissez réduire un peu.
- Ajoutez les asperges, couvrez et laissez cuire 8 à 10 minutes à feu moyen et à couvert.
- Sortez les asperges de la casserole et dressez-les dans un plat.
- Faites légèrement réduire le jus de cuisson, ajoutez le reste du beurre et montez la sauce.
- Nappez vos asperges avec cette sauce, donnez un tour de moulin à poivre et servez aussitôt.
Les recettes liées

Asperge aux agrumes
Couper les agrumes et presser le pamplemousse et cuire les asperges.

Asperges laquées au vinaigre à la pulpe de tomates, orange et miel
Les asperges laquées sont simples à préparer, il suffit de les badigeonner d'un mélange et de laisser cuire tranquillement au four en arrosant de temps en temps. El1

Fraîcheur d'asperge à la tomme de Savoie
Manger 5 fruits et légumes, pas toujours facile. Voici une idée gourmande étonnante et raffinée. Pamplemousses, Chicorée ou Trévise, pousses d'épinards, et pommes G1
Les asperges blanches du Blayais
Pour préparer sa recette, Laurent Mariotte a opté pour des asperges du Blayais, qui bénéficient d’une IGP depuis 2015. Elles poussent dans un territoire situé entre la Gironde et la Charente Maritime, dans une terre sablonneuse et un climat assez doux, propice à sa culture.
"En général, les producteurs d’asperges sont aussi vignerons dans la région", explique MAurent Mariotte. C'est pourquoi le chroniqueur a choisi de marier asperges et vin, pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Pour être sur de leur fraîcheur, choisissez des asperges bien fermes, sans meurtrissure, et avec un bourgeon serré.