La pomme au four est un dessert simple et économique, parfait pour le quotidien. Pour donner une touche de gourmandise à cette recette, Laurent Mariotte propose d'y ajouter du praliné. On va faire caraméliser des amandes et des noisettes pour créer une pâte absolument divine pour garnir les fruits. Une recette n’a pas besoin d’être longue et compliquée pour nous régaler. C’est là le credo de l’animateur de radio et de télévision. Dans son dernier livre, "Je cuisine avec 3 ingrédients et pour 3 fois rien !", il promet que l’on n'aura plus d’excuses pour ne pas passer derrière les fourneaux. "Je mets de côté les huiles de cuisson et autres épices que nous avons déjà à la maison”. À vos tabliers !
Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 40 min
- 100 g de noisettes (sans la peau)
- 100 g d’amandes
- 4 grosses pommes type golden
- Dans mon frigo : 40 g de beurre
- Dans mon placard : 100 g de sucre en poudre
Les étapes :
1 Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
2 Étalez les fruits secs sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfournez et laissez torréfier 5 minutes, puis laissez refroidir.
3 Lavez et évidez les pommes. Donnez quelques coups de couteau dans la chair pour éviter qu’elles éclatent à la cuisson. Disposez-les dans un plat et ajoutez dessus le beurre coupé en cubes. Enfournez pour 20 minutes.
4 Faites cuire le sucre dans une casserole avec 3 cuillerées à soupe d’eau pour faire un caramel, sans jamais remuer.
5 Ajoutez les fruits secs au caramel, mélangez, étalez sur le papier cuisson et laissez refroidir.
6 Mixez les trois quarts au robot, le praliné va devenir liquide au bout de quelques minutes.
7 Versez le praliné sur les pommes et enfournez à nouveau pour 15 minutes. Pendant ce temps, concassez le restant de fruits secs, puis parsemez-les sur les pommes à la sortie du four.
Cette recette est extraite du livre “Je cuisine avec 3 ingrédients et pour 3 fois rien !”, 12,90€ aux éditions Solar.