Entremet de saison, composé de pommes caramélisées et d'une mousse au caramel déposés sur un sablé breton.
Ingrédients (4 personnes)
- 25 cl de crème liquide
- 50g de sucre
- 25g de beurre doux
- 4g de gélatine en poudre
- Mousse au caramel
- 1 œuf
- Sablé breton
- 250g de farine
- 125g de sucre
- 125g de beurre salé
- 2 pommes Golden
Préparation
- 1
Préparer le sablé
Pétrir ensemble la farine, le sucre, l'oeuf et le beurre salé et former des sablés ronds à l'emporte pièce, à la dimension de l'emporte pièce destiné à présenter l'entremet. Enfourner environ 18 minutes à 180°C. - 2
Pendant que le sablé cuit, mettre le sucre et le beurre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à obtenir un caramel ambré. Mettre la gélatine dans un peu d'eau froide. Lorsque celle-ci est reconstituée, la verser dans le caramel.
- 3
Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Ceci fait, verser le caramel dessus et réserver au frais le temps que la préparation se solidifie un peu.
- 4
Dans une poêle, faire caraméliser les pommes coupées en quartiers dans du beurre salé.
- 5
Lorsque le sablé est cuit, replacer 4 sablés dans 4 emporte-pièces assez hauts. Déposer quelques quartiers de pommes caramélisées sur chaque sablé en gardant quelques quartiers pour la décoration. Lorsque la mousse au caramel a refroidi suffisamment pour ne pas couler entre le biscuit et l'emporte-pièce, répartir la mousse dans les 4 emporte-pièces et réserver au frais jusqu'au moment de servir.
- 6
Un peu avant de servir, disposer quelques quartiers de pommes caramélisées sur chaque entremet pour la décoration.