Joli gâteau pour accueillir les fraises.
Ingrédients
Pour la génoise
- 8 oeufs
- 240 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 240 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
Pour le sirop
- 50 cl d'eau
- 8 c. à s. de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
Pour la garniture
- 50 cl de crème fraîche épaisse
- 200 g de mascarpone
- 100 g de sucre glace
- 1 kg de fraises IGP
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Moule à manqué ou rond
- Saladier
- Spatule métallique plate
Préparation
- 1
Pour le sirop
Dans une casserole, mettez l’eau et les deux sucres, laissez cuire 15 min. Puis laissez refroidir.
- 2
Pour la génoise
Dans un saladier, mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes, puis montez-les en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre et le sucre vanillé et fouettez jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d’oeufs et de suite la farine. Ne fouettez pas trop longtemps, juste ce qu’il faut pour que tout les ingrédients soient amalgamés. Répartissez la pâte dans 4 moules à manqué identiques beurrés et farinés ou en silicone de 24 cm et mettez au four 15 minutes à 180°C (th.6). Démoulez les gâteaux et laissez-les refroidir sur une grille.
- 3
Pour la chantilly
Dans un saladier, montez la crème fraîche et la mascarpone bien froides avec le sucre glace en chantilly avec votre batteur.
- 4
Pour le montage
Découpez vos fraises en quartier et laissez-les de côté. Imbibez les 4 gâteau de sirop à la vanille. Placez le 1er gâteau sur une assiet puis étalez la chantilly sur toute la surface puis disposez les quartiers de fraises dessus, ajoutez par dessus de chantilly. Placez le deuxième gâteau et répétez l’opération avec les 2 gâteaux restants. Etalez le reste de la chantilly sur l’ensemble du gâteau en la lissant avec une spatule puis décorez le milieu avec quelques fraises. Mettez au frais pour 1 heure ou plus puis dégustez.