Recette facile à faire sans aucun ustensile de cuisine ormis une cuillère à soupe, un saladier et un plat à gateau (ce qui ne me place pas dans les meilleurs espoirs pour gagner ce merveilleux robot dont je rêve tant !) à faire donc n'importe où que l'on soit (maison ou en vacances) et qui est surtout facile à retenir.
Ingrédients
- 1 oeuf
- ½ paquet de levure chimique
- 2 c. à s. d'huile
- 3 c. à s. de lait
- 4 c. à s. rase(s) de sucre
- 5 c. à s. rase(s) de farine
Préparation
- 1
Prendre un saladier. Sortir une cuillère à soupe et simplement compter le nombre de cuillerées désirées (pas besoin de balance !)
Si l'on part sur un gâteau pour 6 personnes il faudra compter 5 x 6 = 30 cuillerées arasées de farine - 2
Maintenant compter 4 x 6 = 24 cuillerées arasées de sucre. Ajouter la levure (un sachet pour 6 personnes). Mélanger
- 3
Ajouter 3 x 6 cuillerées de lait
- 4
Ajouter 2 x 6 = 12 cuillerées d'huile.
- 5
Enfin ajouter 1 x 3 oeufs (certes on ne garde pas la logique du x6 mais 6 oeufs pour ce gâteau tout comme 3 sachets de levure seraient un peu trop riche et gonflant !)
Mélanger le tout. - 6
On peut varier et monter les blancs en neige (avec le KA !), y ajouter des pépites de chocolat, ou carrément du chocolat fondu voir du cacao en poudre, des morceaux de pommes, d'autres fruits, bref innover et varier les plaisirs (ce que je fais depuis 30 ans que je connais cette recette !)
- 7
Faire préchauffer le four à 240 degrés. Déposer la pâte dans un moule à manquer. Enfourner durant une trentaine de minutes pour un gâteau pour 6 pers, une vingtaine pour 4 pers, une dizaine pour 2.
- 8
Sortir du four.
On peut encore à ce moment là le customiser en le nappant de chocolat après l'avoir coupé en deux et enduit d'une excellente confiture maison à l'orange ou à l'abricot. Ce mélange est extraordinaire. Il n'y a plus qu'à déguster. - 9
Ha oui j'oubliais, ne pas oublier la longue vaisselle : une cuillère à soupe, un bol, un plat !
Bonne dégustation
Conseils
Les ingrédients sont donnés pour faire un petit gâteau pour le goûter par ex en 5-10 minutes de cuisson. Pour 6 à 8 personnes, il suffit de multiplier par 6 les nombres de cuillerées. L'idée est qu'à partir d'une base vous décidez de la grosseur de votre gâteau selon la faim de votre public !